Quand la fiscalité aggrave l’impact de l’inflation

Par Didier Bert | 12 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Calculatrice
Photo : Phonlawat Chaicheevinlikit / 123RF

Certaines dispositions fiscales aggravent l’impact de l’inflation, sans que les particuliers ni les entreprises soient conscients de cette double peine.

On connaît les dégâts causés par l’inflation, ne serait-ce que sur le pouvoir d’achat des ménages.

Mais d’autres impacts, moins visibles, sont infligés aux acteurs économiques en raison des dispositions fiscales, qui aggravent le poids de l’inflation, pointe un rapport de William B.P. Robson et Alexandre Laurin pour l’Institut C.D.Howe.

En effet, l’inflation réduit la valeur de l’argent détenu par les ménages. Mais quand les seuils d’imposition n’évoluent pas, les ménages se retrouvent imposés pour des valeurs réelles plus faibles d’année en année. Or, 131 pays sur 160 ne font pas évoluer leurs seuils d’imposition selon le niveau de l’inflation. En fait, laisser ces seuils inchangés ou les faire évoluer moins que l’inflation revient à taxer davantage les revenus.

Le Canada et la plupart des provinces indexent leurs seuils d’imposition sur le revenu des particuliers. En revanche, certaines déductions n’évoluent pas de même, pointent les auteurs du rapport.

Les limites maximales en dollars de la déduction des frais de garde d’enfants ne sont pas ajustées en fonction de l’inflation. Si cela avait été le cas, le montant maximal serait passé de 7 000 $ à 12 000 $ en 25 ans, alors qu’il n’est que de 8 000$.

Certains crédits d’impôt sont également oubliés, tels que le crédit pour revenu de pension, les crédits maximaux pour frais de scolarité que les déclarants peuvent transférer aux conjoints ou aux parents, ainsi que le crédit d’impôt pour les acheteurs d’une première maison.

Quant aux impôts des entreprises, les seuils de déduction suivent peu l’inflation. Un autre impact négatif du duo inflation-fiscalité pour les entreprises est que la hausse des prix réduit la valeur réelle des déductions pour l’amortissement des immobilisations. Cela se traduit par une augmentation de l’impôt à payer.

LE ROLE DÉLICAT DES GOUVERNEMENTS

Les gouvernements ont le pouvoir d’adoucir la double peine infligée par l’inflation. Bien sûr, ils peuvent commencer par indexer automatiquement leurs seuils d’imposition, les limites de déduction et les crédits d’impôt.

Les gouvernements doivent cependant veiller à ce que l’indexation n’ajoute pas aux problèmes. Par exemple, cela pourrait être le cas si les pensions étaient indexées sans que les actifs soient suffisants pour verser ces pensions.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.