A A A
Podcast

Audio Conseiller – La Chine en pleine transition économique

27 novembre 2013 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Chine continue d’afficher une belle croissance économique, mais stabilisation ne veut pas dire accélération, rappelle Luc de la Durantaye, premier vice-président, répartition globale d’actifs et gestion des devises chez Gestion globale d’actifs CIBC.


« Certains chiffres comme la consommation d’électricité et le transport de marchandises laissent croire que la confiance des entreprises semble se stabiliser en Chine », observe-t-il.

M. de la Durantaye entrevoit une amélioration des exportations, compte tenu de la reprise américaine et de celle qui semble naître en Europe. Mais il ne faut pas espérer un retour aux années glorieuses.

« La Chine va rester plusieurs années en transition, vers un modèle qui comprend moins d’investissements, moins d’exportations nettes, et plus de consommation intérieure. Cette transition va prendre des années et engendrer une croissance économique plus faible que celle qu’on a connue auparavant », dit Luc de la Durantaye.

« Une croissance qui se stabilise entre 7 et 7,5 % n’est pas un signe d’accélération, mais c’est déjà beaucoup pour contribuer à la reprise économique mondiale », conclut-il.


 

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000