A A A
Podcast

Audio Conseiller – Les matières premières poursuivront leur croissance

3 octobre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Les aléas des marchés affectent peu les matières premières, qui poursuivront leur évolution au même rythme pour encore plusieurs années, selon Andrew Cook, gestionnaire du Fonds de ressources canadiennes Matrix, rencontré fin septembre dans les bureaux montréalais de Matrix.

« Nous sommes dans le même scénario depuis plus de dix ans et il ne change pas : les matières premières manquent de nouvelles sources d’approvisionnement face à la demande croissante des économies émergentes, Chine en tête, résume Andrew Cook. Année après année, ces produits de base ont connu des records de prix et des records de coûts d’exploration et de développement. On n’a pas trouvé de nouvelle source d’approvisionnement capable de changer de façon vraiment significative la quantité de réserves disponibles. Résultat : nous allons continuer à battre des records historiques de prix. »


Interrogé sur sa philosophie de gestion, Andrew Cook dit chercher des entreprises qui ont un « profil de croissance typique au plus haut pourcentage ». Si une nouvelle récession devait survenir, alors M. Cook suggère d’explorer les métaux précieux, plus « défensifs » par nature. « Il faut considérer la possibilité d’une nouvelle récession car l’indice de volatilité est encore élevé. »

Pour la diversification des portefeuilles de retraite, Andrew Cook recommande d’associer les matières premières à des sociétés à petite capitalisation dont la volatilité est plus élevée, mais qui à terme peuvent apporter quelques revenus supplémentaires. « Il faut faire attention à l’émotivité. La volatilité n’est pas pour tout le monde », prévient-il.

Loading comments, please wait.