A A A
Podcast

De l’importance de rester concentré

21 novembre 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Pour performer à long terme, l’important est de rester concentré sur quelques éléments-clés, selon Daniel Dupont, gestionnaire de portefeuille chez Fidelity Investments, rencontré à son bureau de Montréal.


« Je reste concentré sur une trentaine de titres afin de maîtriser la préservation du capital, explique M. Dupont. Quand les marchés sont fermés, je passe à travers mon portefeuille et j’essaie d’imaginer comment chaque entreprise réagirait s’il se passait quelque chose de dramatique, comme la Grèce qui se sépare de la zone Euro, ou des événements incontrôlables comme un attentat terroriste ou un tremblement de terre. »

« Ensuite, je me concentre sur des entreprises de haute qualité, qui ont des modèles d’affaires soutenables à long terme. Même si elles connaissent des incertitudes à court terme, je regarde si elles vont survivre et prospérer dans 10 ou 15 ans. Je dis non 99 % du temps à mes analystes, mais c’est comme ça qu’on performe dans un portefeuille », affirme Daniel Dupont.

« Enfin, je concentre mes prévisions sur une variable macro-économique à la fois; plutôt que d’essayer de prédire l’imprévisible, je positionne mon portefeuille pour être prêt à faire face à cette variable d’un côté ou de l’autre. »

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000