Manuvie hausse les tarifs de ses produits à long terme

Par Fabrice Tremblay | 5 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Avançant que les bas taux d’intérêt continuent d’influer sur les coûts des solutions d’assurance à long terme, Manuvie a annoncé qu’elle devra hausser les primes annuelles de plusieurs de ses produits d’assurance vie à partir du 16 juin prochain.

Les taux du coût de l’assurance (CDA) uniforme augmenteront dans certains cas jusqu’à 12 %. La plupart des taux CDA uniforme des couvertures individuelles ou conjointes augmenteront pour tous les nouveaux contrats InnoVision, VU Sécurité et VU à prime temporaire, ainsi que pour les ajouts de couverture à des contrats existants.

L’augmentation moyenne des taux CDA uniforme est de 6,1 % pour la solution InnoVision, de 6,3 % pour VU Sécurité et de 12 % pour VU à prime temporaire. Ces augmentations varient selon l’âge de la personne au moment de la souscription et selon l’indice-santé. Il est à noter que les augmentations sont plus importantes pour les clients plus jeunes.

Des modifications sont également apportées aux couvertures Temporaire viagère (Temporaire Famille et Temporaire Entreprise). Les taux CDA augmentent pour toute nouvelle couverture Temporaire viagère sur une tête et conjointe dernier décès et pour toute nouvelle couverture ajoutée à un contrat existant. Dans ce cas, cela se traduit par un rabais moindre sur les primes annuelles. Ce rabais passe de 5 % à 2 %.

Aussi l’assurance maladie grave

Les hausses de taux concernent aussi le produit d’assurance en cas de maladie grave Chèque-Vie. Ainsi, les taux CDA augmentent pour les contrats Chèque-vie de base, uniforme (T75), permanent payable jusqu’à 100 ans et permanent payable pendant 15 ans. Dans ce cas aussi, les hausses sont plus importantes pour les clients plus jeunes et pour les capitaux assurés moins élevés.

Manuvie souligne qu’elle a mis à jour ses modèles de tarification en supposant que les taux d’intérêt vont demeurer bas dans un avenir immédiat. Ces changements interviennent donc en prévision d’une persistance des faibles taux d’intérêt.

Fabrice Tremblay