La reprise américaine bénéfique pour les entreprises canadiennes

Par La rédaction | 29 octobre 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La croissance globale anticipée de 3,6 % de l’économie américaine en 2015 et la faiblesse du dollar canadien devraient générer des retombées intéressantes pour les entreprises canadiennes exportatrices, selon Exportation et développement Canada (EDC).

Ces pronostics se basent sur la valeur des exportations réelles de marchandises, en croissance depuis les huit derniers mois et en hausse de 12 % par rapport à 2013, de même que sur la demande constante émanant de la zone euro. EDC table ainsi sur des taux d’exportations canadiennes de 11 % pour 2014 et de 6 % pour 2015 et sur un dollar canadien situé sous la barre des 90 cents américains pour les deux prochaines années.

Saisir l’occasion

« Les entreprises et les consommateurs américains sont de retour en piste. Ce retour se traduit déjà par une croissance robuste des exportations canadiennes. D’ailleurs, les autres nations commerçantes ne sont pas loin derrière. Les effets induits par la croissance américaine engendreront une hausse de l’activité dans les autres économies de l’OCDE et sur les marchés émergents, a déclaré Peter Hall, économiste en chef d’EDC. L’impulsion donnée par les États-Unis devrait avoir un effet d’entraînement sur les économies dont les rouages fonctionnent. Cette évolution sera si rapide que les entreprises canadiennes participant ou songeant à participer au commerce international devront s’assurer de pouvoir suivre le mouvement imprimé. »

L’industrie canadienne devrait sortir gagnante de ce nouveau cycle mondial de croissance annoncé pour 2015.

« Ce puissant dynamisme devrait propulser l’investissement des entreprises connexe au commerce extérieur malgré les anticipations d’un maintien de la faiblesse des cours des produits de base », a indiqué EDC.

« Au vu de tous ces facteurs, la croissance mondiale devrait s’établir à 4 % en 2015, soit une hausse par rapport au taux de 3,2 % attendu cette année. Voilà une excellente nouvelle pour les entreprises canadiennes. La croissance n’est toutefois pas acquise, car elle dépend de bien des facteurs », a ajouté M. Hall.

Toujours selon EDC, les entreprises canadiennes devront prendre d’importantes décisions liées à leur développement, notamment en matière de capacité industrielle. Malgré une économie intérieure tournant au ralenti, le PIB canadien devrait connaître une hausse de 2,8 % en 2015, principalement redevable au commerce extérieur.

La rédaction vous recommande :

La rédaction