A A A
Économie

La Banque du Canada augmente le taux directeur à 0,75 %

12 juillet 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Banque du Canada a relevé le taux cible du financement à un jour pour le porter à 0,75 %, une première hausse depuis sept ans.

Dans un communiqué, la Banque affirme que les données récentes avaient « renforcé [sa] confiance dans ses prévisions » d’une croissance économique supérieure à celle de la production potentielle et d’une résorption des capacités excédentaires au sein de l’économie.

Alors que l’inflation a été faible récemment, mais la Banque juge que cette situation est temporaire. C’est le décalage existant entre les mesures de politique monétaire et l’inflation future qui rend le moment approprié pour une hausse de taux.

À lire : Vers une hausse des taux

Dans son communiqué, la Banque observe que les dépenses des ménages ont stimulé l’économie et devront demeurer solides dans les mois à venir, malgré un rythme de croissance plus lent.

« La croissance très vigoureuse du premier trimestre devrait se modérer pendant le reste de l’année mais demeurer supérieure à celle de la production potentielle », ajoute-t-on.

La croissance du PIB réel se modérera encore durant la période de projection, pour passer de 2,8 % en 2017 à 2,0 % en 2018 et à 1,6 % en 2019.

La dernière fois que la Banque a augmenté le taux directeur était en septembre 2010.

À lire : Comment maintenir la vitesse ?

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000