A A A
Comptoir/guichet

La musique rend plus productif

9 août 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

musique_ecouteursÉcouter de la musique en travaillant comporte de nombreuses vertus… à condition de ne pas passer la journée entière avec ses écouteurs sur la tête.

Une étude d’Entertainment Media Research, une firme de recherche dans l’industrie de la télévision et de la musique, a conclu que 88 % des employés travaillent plus assidûment lorsqu’ils écoutent de la musique, rapporte Le Journal de Montréal.

Mieux encore, le tiers des employés sont moins susceptibles de prendre une journée de congé de maladie lorsqu’ils travaillent tout en écoutant de la musique qu’ils aiment.

Si la musique au boulot est à ce point bénéfique pour la santé, le moral et la productivité, c’est avant tout parce qu’elle active certaines structures cérébrales associées à la bonne humeur, à la régulation des émotions, à l’attention et à la mémoire, explique Kim Innes, professeur d’épidémiologie à la West Virginia University.

À chaque tâche sa musique

Les bienfaits d’écouter de la musique en travaillant varient grandement en fonction des tâches effectuées et du genre musical choisi.

Par exemple, la musique d’ambiance, la musique instrumentale et la musique classique sont propices aux tâches intellectuelles ou exigeant beaucoup de précision. Pour accélérer la résolution de problèmes mathématiques, rien de mieux que la musique électronique, tandis que la musique très rythmée est tout indiquée pour les tâches répétitives.

Mais attention! Chez plusieurs individus, le rythme, la tonalité ou les paroles de certaines chansons peuvent susciter du stress, de l’agressivité ou de la tristesse. D’autres sont tout simplement incapables de travaillant avec un fond sonore musical et ont absolument besoin d’un silence complet pour pouvoir se concentrer. Ce serait donc une erreur de diffuser de la musique dans un environnement de travail.

Même les employés mélomanes qui adorent travailler avec des écouteurs sur la tête devraient les enlever de temps à autre pour ne pas trop s’isoler de leurs collègues. Difficile de créer une ambiance de travail agréable si personne ne se parle…

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000