A A A
Inflation

Le salaire minimum au Québec augmentera de 0,25 $ en 2013

27 décembre 2012 | La rédaction | Commenter


Le salaire minimum au Québec augmentera de 0,25 $ l’heure à compter du 1er mai prochain pour atteindre 10,15 $.

Mme Agnès Maltais, ministre du Travail, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la condition féminine, a fait l’annonce que le taux général du salaire minimum franchira le cap des 10 $, après que le Conseil des ministres donne son aval à l’augmentation.

Le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera de 8,55 $ à 8,75 $.

La ministre a également annoncé la hausse du salaire minimum des cueilleurs de petits fruits payés au rendement. Celui-ci passera de 0,77 $ à 0,79 $ du kg pour les cueilleurs de fraises et de 2,91 $ à 2,98 $ du kg pour les cueilleurs de framboises.

« La révision annuelle du salaire minimum fait partie des moyens que le gouvernement privilégie pour lutter contre la pauvreté et valoriser le travail, a déclaré la ministre Maltais.

La hausse, qui est supérieure à l’inflation, profitera à plus de 365 300 personnes, dont plus de 208 800 femmes.

Elle tient compte du fragile équilibre que nous devons préserver entre l’amélioration de la qualité de vie des travailleurs faiblement rémunérés et la compétitivité des entreprises. »

Cette augmentation du salaire minimum, qui correspond à la hausse moyenne des augmentations résultant des conventions collectives au Québec en 2012, représente toutefois une augmentation plus élevée que la hausse du coût de la vie, a souligné le Conseil du patronat du Québec.

« Les entreprises ou les secteurs de notre économie plus vulnérables aux hausses salariales seront plus touchés que d’autres, a précisé le président M. Yves-Thomas Dorval.

Le Conseil du patronat juge néanmoins que cette hausse est compréhensible pour les travailleurs qui en bénéficieront directement. »

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer
Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques