A A A
Établissements

Rendement de 5 % pour la Caisse

11 août 2017 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

michael_sabia_425La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un rendement de 5 % pour les six premiers mois de l’année, soit près de 800 M$ de valeur ajoutée.

Selon la mise à jour des résultats, l’investisseur institutionnel a légèrement battu le rendement du portefeuille de référence qui était de 4,8 %.

En date du 30 juin dernier, l’actif net des déposants a atteint 286,5 milliards. La Caisse attribue la hausse à des résultats de placement nets de 13,3 G$, auxquels s’ajoutent des dépôts nets totalisant 2,5 G$.

Sur la période, les rendements des huit plus grands déposants varient entre 5,8 % et 4,3 %, en fonction de leur politique de placement, affirme-t-on dans un communiqué.

À lire : L’OIRPC investit dans le gaz naturel en Espagne

Michael Sabia, président et chef de la direction, a noté qu’au premier semestre 2017, les marchés boursiers mondiaux ont continué de produire des rendements intéressants, la volatilité est restée faible et les taux d’intérêt sont demeurés au plancher.

« Autrement dit, c’était un environnement semblable à celui qu’on a connu ces dernières années, dit-il. Seule ombre au tableau : la performance plus faible des marchés boursiers canadiens qui contraste avec celle qu’ils ont connue l’an dernier et avec celle des grandes places boursières internationales. »

Pour Michael Sabia, il va falloir suivre de près l’évolution des politiques monétaires.

« Il y a une volonté générale des grandes banques centrales à tendre vers un resserrement, mais il faudra voir si elles adopteront des ajustements modestes et tactiques ou, au contraire, substantiels et soutenus, ce qui constituerait un renversement de tendance. Selon la direction qui sera prise, il faudra surveiller la réaction des marchés et l’impact sur la croissance économique mondiale. »

À lire : La Caisse investit dans le diagnostic médical

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000