A A A
Épargne

Retraité et insolvable

9 janvier 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

retraite_calcul_rentes_prestationsRetraite est devenu synonyme de dette pour bon nombre de Canadiens qui quittent la vie active. Et avec le vieillissement de la population, la situation ne risque guère de s’améliorer.

Aujourd’hui, près d’un dossier d’insolvabilité sur huit au Canada concerne une personne de 65 ans et plus, rapporte Le Soleil. Selon Statistique Canada, il s’agit là d’un bond de 10 % entre 2015 et 2016.

Ainsi, le nombre de personnes de 65 ans et plus qui éprouvent des difficultés financières est désormais aussi élevé que le nombre de travailleurs âgés de 45 à 49 ans qui vivent les mêmes difficultés, soit 43 009, ce qui représente 11,8 % des dossiers d’invalidité traités au Québec.

À lire : L’épargne-retraite n’est pas prioritaire

« Ce sont souvent des gens qui sont à la retraite avec comme revenu leur fonds de pension et le RRQ. Ils ne peuvent pas dire : "Je vais changer d’emploi pour gagner plus d’argent pour régler mes problèmes financiers" », a indiqué au Soleil Pierre Fortin, du syndic Jean Fortin & Associés, à Québec.

Des difficultés malgré la stabilité

Selon l’expert, les dettes de consommation contractées avec des cartes de crédit est l’un des principaux problèmes chez les retraités. « Pour une personne de 65 ans et plus, les cartes de crédit représentent un poids plus important dans l’endettement, car c’est plus difficile d’avoir des prêts ou des marges de crédit », soutient-il.

Le syndic affirme par ailleurs que 40 % des dossiers d’invalidité qu’il reçoit proviennent d’individus qui n’ont pas vécu de changement dans leur situation financière, par exemple une perte d’emploi ou une séparation. Le grand responsable est donc le surendettement. Qui plus est, plusieurs dossiers concernent des gens qui jouissent d’une « très bonne stabilité financière » et qui, malheureusement, se croient un peu à l’abri des problèmes, s’inquiète Pierre Fortin.

À lire : Des prestations du RRQ aussi tard que 75 ans?

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Mdias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000