A A A
Dentaire

Soins dentaires : les Québécois dépensent plus

12 février 2018 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les Québécois paient plus que le reste de la population canadienne pour obtenir des soins buccodentaires, selon l’Institut de recherche et d’informations socio-économiques (IRIS).

En 2016, les dépenses annuelles des Québécois pour des soins buccodentaires étaient de 529 $ par ménage, une hausse de 19,1 % comparativement à 2010. On parle d’une différence annuelle moyenne entre les ménages québécois et canadiens de 59 $.

À cause du coût prohibitif, 27 % des adultes québécois ne vont pas chez le dentiste, note le chercheur Philippe Hurteau dans une fiche de l’IRIS.

À lire : Soins paramédicaux : entre unanimité et controverse

Selon ce dernier, « trop peu de Québécois ont accès à des assurances pour les services buccodentaires ».

Toujours selon l’IRIS, 39 % des Québécois de 45 ans et plus ont déclaré posséder une assurance dentaire. Au niveau canadien, la couverture se partage comme suit : 62,6 % au privé, 5,5 % au public et 31,9 % sans assurance.

Les primes associées aux régimes privés d’assurance dentaires auraient augmenté de 50 % entre 2010 et 2016 pour s’élever à 60 $ par an en moyenne pour les ménages de la province.

À lire : Les invalidités seront plus fréquentes en 2018

Parmi les ménages à faible revenu, ce sont 49,8 % qui n’ont pas accès à une assurance, affirme-t-on, par rapport à 80 % des mieux nantis.

Alors que le système actuel « prive particulièrement les plus démunis », les effets se font aussi sentir dans le reste de la population.

« Les personnes qui ont des revenus moindres sont plus souvent édentées ou ont recours à des prothèses en plus forte proportion », explique M. Hurteau.

À lire : Une entente pour réduire le prix des génériques

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000