10 erreurs à éviter en période de démarrage

Par La rédaction | 27 mai 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Si les différentes formations offertes aux nouveaux entrepreneurs excellent à enseigner les meilleures pratiques, rares sont celles qui détaillent les erreurs spécifiques pouvant être commises en période de démarrage.

Pour remédier à la situation, le site Dynamique-mag a récemment publié une liste des dix attitudes à proscrire dans un tel contexte. N’hésitez pas à la refiler aux nouveaux entrepreneurs que vous connaissez, afin qu’ils passent le cap des cinq premières années et comptent parmi vos clients pour longtemps.

1 – Amasser trop de capital trop vite

Chaque chose en son temps. Afin de ne pas dilapider le capital initial de manière aléatoire, chaque dépense doit être minutieusement soupesée. Celui-ci ne doit pas être trop important, sous peine de donner lieu à des dépenses superflues. Des pratiques de gestion doivent être instaurées afin de réduire les risques de perte, bien que ceux-ci soient inhérents à toute activité entrepreneuriale. L’entrepreneur doit savoir reconnaître le moment idéal pour utiliser le capital et savoir se garder une réserve afin de réinvestir en cas de perte.

2 – Gérer inadéquatement le capital

S’entourer de partenaires fiables, définir clairement les parts sociales de chaque associé et répartir adéquatement le capital initial constituent les trois fondements importants de tout lancement d’entreprise. Une planification inadéquate ou une mauvaise gestion peut avoir des effets désastreux sur les activités d’une PME.

3 – Agir de manière aléatoire

Sans plan, il ne peut y avoir de conquête. C’est pourquoi un objectif clair doit être défini au moment de la création de l’entreprise. Celui-ci saura déterminer l’ensemble des décisions et des actions à prendre pour assurer la croissance.

4 – Lésiner sur la publicité

Incontournable du succès et du rayonnement de la PME, la communication promotionnelle doit bénéficier de ressources suffisantes. En plus d’attirer des clients potentiels, la publicité positionnera avantageusement votre entreprise dans son secteur d’activité.

5 – Mal communiquer

L’entrepreneur moderne se doit de maitriser l’art de la communication. Il doit ainsi développer une ouverture d’esprit et dégager une facilité pour le dialogue. Ses relations avec les clients, les fournisseurs, les employés et ses pairs n’en seront que meilleures.

6 – Être intolérant à la critique

Une critique, c’est souvent un conseil déguisé. Au lieu d’enseigner ce qu’il faut faire, elle vous signale une pratique à éviter. Il s’agit donc d’un incitatif à l’amélioration, d’une information permettant de progresser.

7 – Faire preuve d’impatience

Dans un contexte d’affaires, l’impatience est rarement bonne conseillère. Inutile de tabler sur un succès et une richesse instantanés à très court terme. En laissant l’entreprise trouver son rythme de croissance, le dirigeant demeure à l’affût des meilleures opportunités, qui mèneront à la prospérité recherchée.

8 – Avoir une vision minimaliste

L’esprit entrepreneurial entrevoit constamment les possibilités de croissance et les moyens permettant de surmonter les obstacles. Un bon entrepreneur garde toujours son regard fixé sur l’horizon. Il voit grand. Pas de place pour l’approche minimaliste.

9 – Conjuguer le personnel et le professionnel

En affaires, il importe de bien distinguer vie personnelle et travail. Mixer les deux peut mener à une situation contreproductive, voire carrément explosive.

10 – Céder à la panique

Pas de gloire à triompher sans obstacle. Les difficultés font partie de tout apprentissage et de tout parcours d’entrepreneur. Il convient donc de développer une réaction naturelle de calme et de lucidité face à toute problématique. Gardez en mémoire que la peur et la panique tuent l’esprit.

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