A A A
Établissements

La Presse : Martine Ouellet pourrait faire obstruction

8 juin 2018 | La Presse canadienne | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Quebec_parlement_gouvernement_provincial_428La députée indépendante Martine Ouellet pourrait bien bloquer la transformation rapide de La Presse en organisme à but non lucratif (OBNL). L’enjeu: la gestion des 420 M$ du régime de retraite.

Le propriétaire actuel, Power Corporation, veut se départir du média et invoque l’urgence d’agir, mais doit d’abord obtenir l’accord unanime de l’Assemblée nationale pour abroger une vieille loi avant la fin des travaux parlementaires le 15 juin. Il accorderait 50 M$ à la nouvelle entité pour la transition, mais garderait le contrôle de la caisse de retraite.

À l’issue de la commission parlementaire tenue mercredi, Mme Ouellet affirme qu’elle ne peut consentir à l’adoption des modifications législatives proposées. Or il faut l’accord de tous les élus pour boucler cette procédure accélérée avant la fin de la session la semaine prochaine et il suffit donc d’une seule objection pour bloquer la démarche.

À lire : Il n’y aura pas de droit à la déconnexion au Québec

« Pour l’instant, je n’ai pas suffisamment d’informations pour être d’accord avec le projet de loi », a déclaré la députée de Vachon en mêlée de presse jeudi matin dans les corridors du Parlement.

Elle exige davantage de garanties pour le régime de retraite, en invoquant les inquiétudes de certains retraités. La haute direction de La Presse a indiqué mercredi qu’il n’y aurait aucun changement dans le régime de retraite et que Power Corporation respecterait ses obligations.

« Je ne peux accepter que la caisse de retraite passe aux mains de Power Corporation sans aucune garantie écrite, a soutenu un représentant élu au comité de la caisse de retraite, Maurice Jannard, en entrevue jeudi après-midi avec La Presse canadienne. J’aimerais savoir comment ces 420 M$ seront administrés. Y aura-t-il de la transparence? »

Il a affirmé que la caisse est en excédent et Power Corporation veut se l’approprier pour cette raison et il n’y a pas eu de négociations possibles sur cet enjeu avec les autres parties.

À lire : Victoire devant les tribunaux pour les policiers de Montréal

M. Jannard dit être déçu de la position du comité de la caisse de retraite et qu’on a essayé de le museler, de faire pression sur lui, mais qu’il reçoit des dizaines d’appuis de retraités.

Selon lui, la présidente des Travailleurs retraités de l’information de La Presse, Monique Prince, défend les intérêts de la CSN et non des retraités.

Mme Ouellet a eu des échanges avec Maurice Jannard et elle songe à des amendements à débattre la semaine prochaine pour sécuriser l’avoir des retraités.

À lire : Voler à travers les turbulences

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000