A A A
Argent

Popularité grandissante des rentes collectives

7 août 2018 | Pierre Théroux | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

rentes-collectives

Vieillissement de la population, allongement de l’espérance de vie, faiblesse des taux d’intérêt : malgré la bonne tenue des marchés financiers ces dernières années, et leur meilleure capitalisation, les régimes de retraite restent néanmoins sous pression.

Voilà pourquoi les entreprises se tournent de plus en plus vers des compagnies d’assurance pour en transférer les risques, rapportent nos collègues de Finance et Investissement.

La crise économique et financière de 2008, jumelée à la baisse des taux d’intérêt, a fait mal aux régimes de retraite à prestations déterminées (PD). Cependant, dix ans plus tard, la santé financière des régimes de retraite s’est grandement améliorée grâce aux rendements des marchés financiers et aux cotisations plus élevées.

Or, « c’est justement le bon moment pour apprendre des leçons du passé. La bonne santé financière des régimes de retraite est une belle occasion pour en analyser les risques », estime Gino Girard, vice-président et spécialiste en régimes de retraite au sein de la firme Morneau Shepell.

F. Hubert Tremblay, conseiller principal du domaine Avoirs chez Mercer, fait écho à ces propos. « Comme les régimes de retraite ont atteint des niveaux de solvabilité intéressants, et compte tenu de la plus grande incertitude des marchés boursiers, il y a tout lieu de revoir la gestion des différents risques », souligne-t-il.

Pour lire la suite de l’article, cliquez ici pour visiter le site de Finance et Investissement.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000