A A A

Être libre de dettes dans la cinquantaine :
Ne laissez pas vos dettes contrecarrer vos plans pour la retraite

9 décembre 2013 | Stephanie Holmes-Winton | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Vous n’êtes pas encore à la retraite, mais le grand jour approche, et vous avez hâte de profiter d’un repos bien mérité et de vous adonner aux passe-temps que vous avez délaissés? Comme beaucoup d’autres Canadiens, vous craignez que les dettes que vous avez accumulées au cours de votre vie puissent vous obliger à repousser la retraite?

Établir un plan de gestion de l’endettement, d’accord, mais quelles mesures concrètes pouvez-vous prendre?

Créez un graphique

Demandez à votre conseiller de créer un graphique pour illustrer comment votre plan peut aider à augmenter vos actifs, vos liquidités et votre valeur nette globale.

Travaillez plus longtemps

Repousser la retraite n’est peut-être pas génial, mais si cette décision fait partie d’un plan bien pensé, vous rembourserez vos dettes au lieu de les accroître. Travailler à temps partiel ou de la maison ou devenir consultant constituent des solutions de rechange en attendant la vraie retraite.

Envisagez la location

S’il est hors de question de travailler plus longtemps, envisagez de louer une partie de votre maison. En louant ne serait-ce qu’une seule chambre 600 $ par mois, vous pourriez rembourser 7200 $ de plus chaque année.

Déménagez

Il s’agit d’un gros changement, mais puisque votre nid est maintenant vide, pourquoi ne pas déménager dans une maison plus petite et qui demande moins d’entretien? En troquant votre maison pour un condo, vous libèrerez beaucoup de capital, non seulement grâce à la vente, mais également grâce à la diminution des impôts fonciers et des frais d’entretien.

Soyez futé en matière de placement

Bruce Cumming, directeur général, groupe gestion privée et conseiller en placement principal chez Dundee Wealth, suggère d’acquérir un certificat de placement garanti (CPG) ou une rente échelonnée pour générer plus de revenus. D’autres options de placement pourraient bien s’intégrer à votre plan de gestion de l’endettement.

Il ne sera pas facile d’établir le bon plan. Mais à long terme, vous parviendrez plus rapidement à une retraite libre de dettes!




Stephanie Holmes-Winton est auteure et présidente-directrice générale de The Money Finder. Cette ancienne conseillère financière, maintenant éducatrice en matière financière, croit qu’il existe une brèche dans le processus de planification financière, notamment quant à la planification des flux de trésorerie et la gestion des dettes. Pour en savoir plus sur Stephanie et la planification des flux de trésorerie, visitez www.themoneyfinder.ca.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000