A A A

LE TRIANGLE DES BABY-BOOMERS : les changements démographiques à l’origine de nouveaux besoins de placements

8 août 2014

  • envoyer
  • imprimer

PAR BRIAN FOX
PREMIER VICE-PRÉSIDENT, ACTIONS, INVESTISSEMENTS STANDARD LIFE
GESTIONNAIRE DE PORTEFEUILLE DU FONDS DE REVENU MENSUEL US STANDARD LIFE

Vous vous souvenez peut-être du « triangle du feu » de vos premiers cours de chimie. Il s’agit d’un modèle où trois ingrédients sont nécessaires à la création et à la production de flammes, soit la chaleur, le combustible et l’oxygène. Retirer l’un ou l’autre de ces éléments éteint le feu. De nos jours, lorsque je pense à l’avenir du secteur des placements, il me semble que les investisseurs canadiens sont sur le point d’assister à l’une des plus grandes transformations de cette génération. J’utilise un concept similaire à celui du feu pour la décrire, que j’appelle le « triangle des baby-boomers ».

«LES BABY_BOOMERS ONT ÉTÉ À L’ORIGINE D’UNE GÉNÉRATION DE CHANGEMENTS SOCIAUX, TECHNOLOGIQUES ET POLITIQUES, ET MAINTENANT ILS FONT DE MÊME POUR LES PLACEMENTS. »

Trois défis
Le triangle des baby-boomers canadiens repose sur trois thèmes. D’abord, le Canada est en train de voir sa population de retraités se multiplier rapidement. Selon Statistique Canada, d’ici 2021, presque un Canadien sur cinq aura plus de 65 ans. À mesure que les baby-boomers commenceront à prendre leur retraite, la demande de titres générant des revenus explosera. Mais compte tenu du nombre d’années de retraite additionnelles, cela ne peut s’accomplir aux dépens de l’appréciation du capital.

Le deuxième thème, ou défi, touche les rendements obligataires, qui sont à leur plus bas niveau des cinquante dernières années. Étant donné la faiblesse des rendements actuels des obligations canadiennes à long terme, le marché ne semble pas offrir beaucoup de valeur potentielle. Cette situation a incité les investisseurs à s’intéresser plus sérieusement aux obligations de sociétés et aux obligations à rendement élevé.

Le troisième défi posé par le triangle des baby-boomers : la concentration du marché canadien dans trois secteurs seulement. Le secteur des services financiers représente plus d’un tiers de l’indice composé S&P/TSX, tandis que les actions des secteurs de l’énergie et des matières premières comptent pour un autre 37 %. Est-il possible de profiter d’une diversification adéquate si les trois quarts de vos placements sont investis dans seulement trois secteurs?

Une transformation sans précédent
Face à ce trio de défis, on pourrait assister à une transformation du secteur canadien des placements à mesure que les retraités cherchent à obtenir à la fois rendement et appréciation du capital. Que pouvez-vous recommander à ces clients?
Le Fonds de revenu mensuel US Standard Life offre une approche souple et équilibrée aux investisseurs qui n’hésitent pas à regarder ailleurs qu’au Canada pour une solution de revenu. Le fonds vise à fournir aux investisseurs un revenu constant tout en permettant une appréciation du capital. Le gestionnaire de portefeuille s’emploie à atteindre cet objectif en investissant dans les titres les plus attrayants, rajustés en fonction du risque, qu’offrent les marchés obligataires et boursiers américains. Autrement dit, la flexibilité du fonds lui permet de générer un revenu grâce à des titres qui représentent une bonne valeur, tout en ayant la liquidité nécessaire pour chercher la croissance du capital avec des titres qui n’offrent peu ou pas de dividendes. Le fonds est aussi en mesure de modifier sa pondération en titres à revenu fixe et en actions afin de pouvoir s’intéresser aux meilleures occasions de placement. Le monde est en train de changer. À mesure que les données démographiques évoluent, les attentes de vos clients pour ce qui est de leurs placements se transformeront. Les baby-boomers ont été à l’origine d’une génération de changements sociaux,  technologiques et politiques, et maintenant ils font de même pour les placements. Pour parer aux problèmes du « triangle des baby-boomers », il est peut-être temps de choisir un fonds qui offre une approche souple et équilibrée en matière de répartition de l’actif aux investisseurs en quête de revenu.

Pour en savoir plus sur Fonds de placement Standard Life et sa gamme de solutions mondiales, les conseillers sont invités à visiter fpsl.ca/expertisemondiale.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques