Dans le secteur de la santé, certains innovent mieux que d’autres

Par Soumis par Investissements Renaissance | 21 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Alors qu’il suffisait jadis aux entreprises du secteur de la santé de modifier quelque peu leur offre pour en tirer profit, elles n’ont plus d’autre choix que d’être vraiment à l’avant-garde, dit Ann Gallo, analyste spécialisée en santé et gestionnaire de portefeuille pour Wellington Management.

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« Nous recherchons ceux qui font preuve d’assez d’innovation pour changer les règles du jeu, et ceux qui proposent une valeur égale ou supérieure à celle des pratiques actuelles à un coût moindre », résume Ann Gallo.

Selon l’experte, plusieurs facteurs vont profiter au secteur sur le long terme : le vieillissement de la population, la richesse croissante des marchés émergents, et la vague d’innovation « incroyable » actuellement en marche. En revanche, pour profiter pleinement de ces possibilités, le secteur de la santé devra surmonter les enjeux liés aux coûts croissants pour les patients – notamment aux États-Unis.

Ann Gallo aborde divers types d’innovations prometteuses dans le secteur :

« En matière d’innovation scientifique et médicale, les entreprises ne peuvent plus se contenter d’apporter des améliorations progressives à leurs produits pour en tirer profit. Cette époque « facile » est révolue. Désormais, elles doivent offrir de réelles innovations. On en voit beaucoup dans les domaines du diabète et des maladies du cœur, notamment. »

Une fois les entreprises innovantes repérées, l’investisseur doit les placer dans le contexte de leur marché. Les occasions de vente doivent être assez substantielles relativement à la taille de l’entreprise. Ann Gallo cite l’exemple de la californienne Penumbra, qui met au point des appareils médicaux pour contrer les AVC ischémiques. « C’est une petite entreprise qui est très à l’avant des autres dans un marché important où les besoins sont énormes », dit-elle.

« Il y a aussi l’innovation en matière de services. C’est le cas, par exemple, de toutes les pharmacies qui offrent désormais des soins de base et évitent aux patients de payer plus cher pour un médecin. On voit aussi de l’innovation dans les soins à domicile plutôt qu’en milieu hospitalier, afin de réduire les coûts. L’un de nos titres est une entreprise de télé-santé qui a fait beaucoup de chemin. Il reste encore à convaincre les payeurs de rembourser ce type de soins, les médecins de faciliter ces interactions, et les patients de consulter d’une autre façon qu’en face à face. Mais ce type de services progresse réellement. »

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