La Fed entre en phase de « resserrement quantitatif »

Par Soumis par CIBC | 7 juin 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

L’heure est à la protection des portefeuilles obligataires contre la hausse des taux aux États-Unis, prévient Ignacio Sosa, directeur en chef, Groupe de solutions de produit, DoubleLine Capital à Los Angeles.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Nous sommes prêts à affronter la hausse des taux ainsi qu’une volatilité accrue. Notre PDG Jeffrey Gundlach avait dit en début d’année, lorsque le S&P 500 grimpait dans les deux chiffres, que les actions américaines allaient terminer l’année dans le négatif. Nous avons conservé cette perspective, et avons déjà vu les actions descendre plusieurs fois dans le négatif. Il semble donc bien qu’elles termineront l’année de cette façon », dit Ignacio Sosa.

Or si les détenteurs d’actions doivent se préparer à une année difficile, les investisseurs des marchés obligataires ne sont pas en reste, selon l’expert.

« Notre stratégie est d’avoir la plus faible sensibilité possible aux taux d’intérêt dans notre portefeuille. Nous avons une duration effective de 1,3 an, ce qui est très bas, avec un rendement supérieur à 4 %. Quand le rendement est supérieur à la duration, cela donne une protection contre les hausses de taux », explique Ignacio Sosa.

Et hausse il y aura sans nul doute, prédit-il.

« Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cela. Le déficit budgétaire se creuse aux États-Unis alors que nous ne sommes pas en récession. Imaginez s’il y en avait une. Nous n’en prédisons pas pour le moment, mais si les déficits budgétaires sont en hausse, cela veut dire que davantage de bons du Trésor vont être émis sur le marché, au moment où la Fed réduit ses avoirs et ses durations dans ce qu’on pourrait appeler une politique de resserrement quantitatif. Ajoutez à cela la légère hausse de l’inflation, et tout indique que les taux vont monter. Les seules questions sont de savoir à quel point et à quel moment. »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Soumis par CIBC