L’art d’analyser les politiques monétaires

Par Soumis par Investissements Renaissance | 29 juin 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Chaque politique monétaire a son histoire cachée, que l’on peut apprendre à découvrir, dit Robert Abad, spécialiste de produit à Western Asset Management, en Californie.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

L’expert préconise une analyse à deux niveaux pour les pays émergents. En premier, « l’analyse souveraine », qui porte sur l’économie, les institutions, la fiscalité et les conditions externes du pays.

« Nous tentons de déterminer si ces facteurs souverains se sont améliorés ou détériorés au fil du temps, et quelle est leur trajectoire future. Comment se comparent-ils aux autres pays, à l’échelle régionale, mondiale et par rapport à leurs pairs? » explique Robert Abad.

Ensuite, l’analyse porte sur les facteurs qui influencent les taux d’intérêt à long, moyen et court terme.

« Sur le plan séculaire ou à long terme, ce sont les tendances en épargne et en investissement, la productivité, la balance commerciale. Sur le plan cyclique ou à moyen terme, ce sont les taux réels, la croissance, et les perspectives du marché obligataire local. Puis au point de vue technique ou à court terme, ce sont les sentiments et les positions des investisseurs, et les risques politiques », dit Robert Abad.

« En combinant ces deux niveaux d’analyse, on se fait une bonne idée de la valeur du taux de change, qui aide à déterminer l’efficacité de la politique monétaire. Nous regardons aussi les critères utilisés dans la notation de la dette, pour nous faire une idée de la robustesse ou de la vulnérabilité de chaque pays. Quand vient le temps d’observer les rendements et les écarts, on peut alors comprendre où se trouve la valeur relative. »

Soumis par Investissements Renaissance