Les petites capitalisations en fument du bon

Par David Picton | 30 janvier 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Le cannabis a la cote parmi les investisseurs sur le marché des petites capitalisations canadiennes, souligne David Picton, président de Picton Mahoney Asset Management.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Le secteur du cannabis affiche d’excellentes performances, et beaucoup de titres de qualité sont encore offerts à rabais », observe David Picton.

L’expert met ce phénomène dans le contexte plus large du succès de secteurs non conventionnels tels que les cryptomonnaies, au premier chef le bitcoin. Mais ces dernières recèlent peu de réels occasions d’affaires avec des perspectives de profit mesurables, prévient-il.

« Plusieurs entreprises sont prometteuses dans le secteur du cannabis, en matière de perspectives de liquidités et de profits », insiste-t-il.

David Picton recommande d’autres « activités récréatives » dans lesquelles il est bon d’investir, comme la consommation d’alcool. Il cite l’Ontarienne Brick Brewing Co., qui a « gagné d’importantes parts de marché, rationalisé ses actifs et s’apprête à lancer de nouvelles marques ». Selon lui, cette entreprise promet de belles performances en 2018.

Passant dans un tout autre registre, David Picton observe un regain d’énergie dans le secteur de… l’énergie.

« Beaucoup d’entreprises à petite capitalisation de ce secteur sont des mal-aimées, mais plusieurs tendances soutiennent un retour à la hausse », juge-t-il.

Il mentionne aussi l’uranium, une matière première soumise à d’importantes mutations alors que des joueurs majeurs du secteur réduisent leurs capacités de production, laissant la place à de nouvelles venues dans le marché des petites capitalisations.

Parmi ses favorites : la Vancouvéroise NextGen Energy et la Torontoise Uranium Participation. « Ces titres offrent une façon intéressante de participer à une reprise de l’uranium en 2018 », entrevoit-il.

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Investir en Bourse

David Picton

M. Picton est un partenaire fondateur de Picton Mahoney Asset Management. Auparavant, il a contribué au lancement de Synergy Asset Management en 1997. Son expérience dans le domaine des placements comprend huit ans en tant que chef de l’équipe Recherches quantitatives chez RBC Dominion Securities, où il a été élu un des meilleurs analystes de son domaine. M. Picton a obtenu un baccalauréat, avec les honneurs, en commerce de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également reçu une bourse Leslie Wong de la prestigieuse Portfolio Management Foundation de l’Université de la Colombie-Britannique.