Ne boudez pas trop vite le revenu fixe

Par Soumis par CIBC | 1 février 2018 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Si les hausses de taux d’intérêt inquiètent les détenteurs de titres à revenu fixe, l’histoire montre qu’ils feraient mieux de les conserver, note Vjosana Klosi, analyste principale, construction de portefeuille à Gestion d’actifs CIBC et auteure d’une étude publiée en décembre au sujet du revenu fixe face à la hausse des taux.

Cliquez ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct, de la CIBC

« Le revenu fixe est considéré comme une bonne façon de sauvegarder du capital tout en diversifiant le portefeuille. Mais alors que les taux d’intérêt et l’inflation sont appelés à croître, les performances des titres à revenu fixe pourraient faiblir », dit Vjosana Klosi.

L’experte invite les investisseurs à tempérer leurs inquiétudes en rappelant que la combinaison d’une hausse des taux et d’une faible croissance affecte négativement tous les titres, incluant le marché des actions.

« À long terme, mieux vaut toujours conserver une part de titres à revenu fixe dans un portefeuille équilibré », insiste-t-elle.

Mme Klosi cite plusieurs arguments en faveur du revenu fixe, dont sa capacité à offrir un refuge en temps de crise. « Durant les trois dernières grandes récessions depuis 1975, la performance des actions a été très négative, entre -30 % et -53 %. Mais à chaque fois, les obligations gouvernementales ont continué à offrir des rendements positifs. »

« En outre, les pertes subies par les titres à revenu fixe lors des hausses de taux sont plus faibles que celles des actions en temps de crise. Elles se mesurent habituellement à un seul chiffre, et on a même vu des rendements positifs dans plusieurs scénarios de hausse des taux. Et en cas de perte, la reprise est très rapide, dans les deux à trois mois, contre plusieurs années pour le marché des actions », dit Vjosana Klosi.

« De plus, les hausses de taux compensent en partie la baisse des prix car les investisseurs peuvent réinvestir leurs coupons à des taux plus élevés. Pour une personne qui investit à long terme ou qui compte conserver ses obligations jusqu’à maturité, et qui ne se laisse pas intimider par les fluctuations de prix à court terme, le revenu obtenu à maturité grâce au réinvestissement des coupons sera plus élevé si les taux augmentent que s’ils restent stables ou sont abaissés », poursuit Mme Klosi.

« Enfin, la hausse de taux actuelle est très modérée, et l’expérience du passé démontre que l’impact d’une hausse modérée n’a qu’un léger impact négatif sur les titres à revenu fixe », dit-elle.

L’experte rappelle que les cibles de hausse de taux à long terme de la Fed sont désormais à 2,8 %, bien en deçà des 4 % auparavant prévus. « Et c’est beaucoup moins élevé que ce qu’on a vu par le passé lorsque les taux atteignaient les 20 % ! »

Ce texte fait partie du programme Gestionnaires en direct, de la CIBC. Il a été rédigé sans apport du commanditaire.

Soumis par CIBC