Quand peut-on diminuer sa position sur un titre?

Par Soumis par Investissements Renaissance | 13 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Avec le temps, les bonnes occasions peuvent devenir des fardeaux. Vient alors le moment de s’en séparer ou tout au moins de réduire sa position, explique Chris Ibach, gestionnaire de portefeuille pour Principal Global Investors à Des Moines, en Iowa.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Avant de nous séparer d’un titre ou d’en réduire le poids dans notre portefeuille, nous pensons d’abord à la raison pour laquelle nous avions investi dans l’entreprise en premier lieu. Leur promesse fondamentale est-elle encore là? Si elle n’a plus lieu d’être, alors nous pouvons trouver de meilleurs choix », dit Chris Ibach.

« Si la valeur du titre a augmenté substantiellement mais que l’entreprise n’a plus beaucoup de surprises en réserve, alors il est temps de nous séparer de cet investissement. Tout dépend de la direction prise par l’entreprise et des événements qui l’influencent; c’est pourquoi nous surveillons plusieurs entreprises régulièrement », poursuit-il.

L’expert donne quelques chiffres pour illustrer son propos.

« Si le titre perd 20 % mais que nous pensons qu’il devrait perdre 30 % en raison de certains événements, nous le vendons et passons à autre chose. Si, par contre, il gagne 20 % mais que nous pensons qu’il devrait s’en tenir à 10 %, c’est le moment d’acheter. Tout dépend de l’environnement, des éléments fondamentaux, et de la valeur que nous voyons. Enfin, si un titre fait face à des difficultés majeures, comme un risque de faillite, alors n’importe quel prix nous convient; cependant, cela ne devrait pas nous arriver puisque nous évitons les entreprises qui risquent de se mettre dans une telle situation. »

À titre d’exemple, Chris Ibach mentionne une entreprise du secteur des technologies de l’information (TI) dans laquelle son fonds a investi.

« Ils ont profité pendant plusieurs années de la popularité de l’infonuagique, et d’un environnement encourageant où les entreprises investissaient beaucoup en TI. On a donc vu leur valeur augmenter au fil des ans. Leurs activités infonuagiques étaient les plus attrayantes, mais ce secteur est devenu concurrentiel, alors nous nous attendons à voir fondre leurs marges de profit. Dans un cas comme celui-ci, il est temps de passer à autre chose. »

Soumis par Investissements Renaissance