Quand peut-on renforcer sa position sur un titre?

Par Soumis par Investissements Renaissance | 6 avril 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Avant d’accroître son investissement dans un titre que l’on possède déjà, il faut s’assurer qu’il respecte plusieurs critères, explique Chris Ibach, gestionnaire de portefeuille pour Principal Global Investors à Des Moines, en Iowa.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« La décision de renforcer une position est toujours délicate. Il faut que l’entreprise démontre une capacité de changement positif et durable, et aussi qu’il y ait un écart important entre nos attentes et celles du marché. Si l’un de nos titres présente ces caractéristiques, alors nous pouvons y investir davantage car il finira par surperformer à terme », dit Chris Ibach.

L’expert insiste sur l’importance des « catalyseurs positifs », soient les écarts de perception avec le consensus du marché, et la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. « Ce sont les signes que l’entreprise a encore de bonnes performances à livrer, et nous pouvons augmenter notre position », dit-il.

Un exemple récent : la performance des institutions financières américaines après l’élection de Donald Trump à la présidence.

« La victoire des Républicains tant à la Maison-Blanche qu’au Congrès a ouvert la voie à des politiques de déréglementation et d’allègement fiscal, particulièrement pour le secteur des services financiers. Celui-ci a été mis au placard pendant sept ans depuis la crise financière », dit Chris Ibach en allusion aux lois mises en place par l’administration Obama pour réduire les risques d’une nouvelle crise similaire.

« Des institutions comme Bank of America ou Morgan Stanley sont les premières à bénéficier de changements réglementaires. Nous voyons là un catalyseur positif, sans parler du fait que leurs titres ont perdu en valeur depuis plusieurs années à cause de leur mauvaise réputation. Voilà donc un exemple de ce que nous recherchons : un changement positif combiné à une valeur attrayante », illustre M. Ibach.

Une fois les titres prometteurs identifiés, quel est le meilleur moment pour passer à l’action? Cette décision aussi est délicate, explique-t-il.

« Si un catalyseur positif s’apprête à générer d’importants gains en valeur, comme à l’approche de la dernière élection, alors nous sommes tentés de renforcer notre position, même si le prix est plus élevé, en raison de la valeur qui va être produite. En revanche, si l’environnement est stable et le prix peu attrayant, cela dépend des éléments fondamentaux du titre. Dans bien des cas, nous voyons des titres perdre en valeur alors que leurs éléments fondamentaux n’ont pas changé; si leur position dans notre portefeuille est encore faible, alors c’est une bonne occasion de la renforcer. »

Soumis par Investissements Renaissance