Toute la planète est au ralenti. Toute? Non!

Par Soumis par Investissements Renaissance | 23 août 2016 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Les mouvements des marchés mondiaux n’ont pas favorisé la croissance dernièrement, mais certains joueurs bien placés tirent leur épingle du jeu, selon Chris Ibach, gestionnaire des portefeuilles mondiaux pour Principal Global Equities.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Nous avons vu la croissance ralentir partout dans le monde, surtout dans les pays émergents, ce qui affecte le potentiel des pays européens, des États-Unis et du Japon. Au même moment, le dollar s’est renforcé, mais ce phénomène tend à s’atténuer avec un léger ralentissement de la croissance américaine et tendances inflationnistes positives dans les marchés émergents », observe Chris Ibach.

Bref, la croissance ralentit. Ajoutons à cela un niveau d’endettement élevé, et on arrive à une situation où il est difficile de dénicher la croissance. Mais cela crée des occasions sur le plan de la valeur, notamment dans les matières premières et l’énergie, selon Chris Ibach.

« Les craintes des années passées sont en bonne partie derrière nous. Ces secteurs présentent désormais des opportunités, dont nous avons profité ces derniers mois. »

L’expert cite Helmerich & Payne et EOG Resources, deux entreprises américaines d’exploration pétrolière et gazière qui pourraient, selon lui, offrir de bonnes surprises du côté des revenus dans les temps à venir.

Au Canada, M. Ibach mentionne les aurifères Kinross Gold Corporation, Yamana Gold et Barrick Gold. « Avec le ralentissement de la croissance, les inquiétudes déflationnistes et l’affaiblissement du dollar américain, ces entreprises nous paraissent très solides. Après trois années de souffrance, elles se sont restructurées pour maximiser leur profitabilité », dit l’expert.

Un autre secteur reste attrayant dans les circonstances économiques actuelles : celui de la santé, qui répond à de vrais besoins peu importe la conjoncture, avance Chris Ibach.

« Gilead Sciences est notre titre préféré dans la santé. Leur titre s’échange à sept fois la valeur de leurs bénéfices, et ils sont capables de générer plus de liquidité que quiconque. Des craintes concernant les prix des médicaments ont tiré le titre à la baisse dernièrement, mais ses éléments fondamentaux demeurent très robustes », dit-il.

« Le secteur de la santé offre une diversification originale dans le portefeuille des investisseurs. Peu importe l’état des économies de la Chine ou du Japon, ces entreprises créent des traitements pour des maladies très sérieuses, et poursuivent donc leur croissance. »

Soumis par Investissements Renaissance