Une belle année en vue pour les grandes sociétés américaines

Par Soumis par Investissements Renaissance | 11 mai 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les grandes entreprises américaines s’apprêtent à engranger des profits dans l’année à venir, portées notamment par les secteurs de l’énergie et des services financiers, analyse Paul Roukis, gestionnaire de portefeuille pour les stratégies de valeur à forte capitalisation chez Rotschild Asset Management, à New York.

Cliquer ici pour entendre l’entrevue complète en baladodiffusion sur Gestionnaires en direct.

« Les perspectives de profit des sociétés américaines sont encourageantes pour le reste de 2017 et pour 2018. Les prévisions de croissance de l’indice S&P 500 sont de 8 % pour 2017, après de longues années de stagnation. C’est très positif pour les marchés d’actions », dit Paul Roukis.

Selon l’expert, la majeure partie de cette croissance est soutenue par le secteur de l’énergie, qui profite d’une reprise des prix des matières premières ainsi que de réductions de coûts dues à des restructurations. Les services financiers doivent aussi être crédités car pour la première fois depuis plusieurs années, les banques américaines devraient profiter d’un effet de levier d’exploitation favorable, grâce à la reprise de leurs marges nettes d’intérêt, elle-même due à l’engagement de la Fed de normaliser les taux d’intérêt.

« La tendance est encourageante pour les mois à venir en termes de profitabilité des entreprises », conclut Paul Roukis.

Autre tendance porteuse pour les profits des sociétés : les changements en provenance de Washington.

« La question est de savoir si l’administration Trump va mettre à exécution ses promesses de politiques pro-croissance, telles que la réforme fiscale, la déréglementation des secteurs de l’énergie et des services financiers, et l’investissement dans les infrastructures », dit Paul Roukis.

« Bien sûr, le diable est dans les détails, et certaines politiques profiteront plus à certains secteurs et sociétés qu’à d’autres. Mais selon les estimations courantes, les politiques de Washington pourraient ajouter encore des profits à l’indice S&P 500. Elles n’ont pas été prises en compte dans les prévisions des sociétés, alors il reste de la place pour de bonnes surprises », poursuit-il.

« Pour le moment, les prévisions de profits pour 2018 sont environ de 6 % d’une année à l’autre. Mais il reste au marché à prendre pleinement en compte le niveau de coopération qu’il peut attendre de la part de Washington. »

Soumis par Investissements Renaissance