A A A

Améliorez votre productivité

26 octobre 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le motivateur Machen MacDonald, qui conseille les entreprises de services financiers aux États-Unis, dit qu’il est possible d’améliorer sa productivité au travail en adoptant trois stratégies simples.

1. Créez une liste quotidienne des choses à faire
« Définissez clairement vos objectifs à atteindre au cours de la journée et inscrivez-les sur une liste », souligne Machen MacDonald. Si votre liste compte un grand nombre de choses à faire, assurez-vous de compléter les 3 à 6 plus importantes. Normalement, ces objectifs journaliers devraient être liés à un projet plus large. Vous croyez que votre quotidien sera trop lourd ? Au lieu de vous décourager, projetez-vous à la fin de la journée et voyez comment vous vous sentirez une fois que vous aurez rempli votre mission avec succès.

2. Dressez une liste des choses à ne pas faire
Sachez détecter les fausses urgences qui vous empêcheront de vous occuper de vos priorités. Généralement, elles se dissimulent dans des courriels prétendument importants et dans des messages textes qui arrivent à l’improviste. Si vous êtes abonné à Facebook, Twitter ou autre LinkedIn sur une base personnelle, laissez-les de côté durant la journée. Ces outils peuvent être de formidables instruments de travail, mais aussi une source inépuisable de distractions. Dites-vous que vous aurez toute la soirée pour communiquer avec vos amis.

3. Notez vos bons coups
Machen MacDonald affirme qu’il est important de savourer les victoires. «Nous sommes conditionnés à mettre en évidence nos mauvais coups. Or, il faut changer cette attitude et ne pas hésiter à noter les réussites de la journée.» Non seulement cet exercice est-il bon pour l’ego, mais il contribue aussi à combattre le stress. Il a un effet salutaire sur la confiance en soi et le sentiment de bien-être.

À première vue, ces stratégies sont simples. Mais les mettre en pratique représente un défi, car elles exigent de la discipline. Machen MacDonald note que nous faisons preuve d’une saine rigueur lorsque vient le moment d’accomplir des tâches difficiles ou pénibles. Il faut maintenant développer son complément naturel, la discipline du plaisir au travail.

Une fois cette habitude positive acquise, on renforce sa concentration, on se sent moins tendu et on améliore notablement sa productivité, conclut Machen MacDonald.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000