A A A

Bon nombre de Canadiens ignorent ce dont ils auront besoin pour la retraite

6 février 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Même si les baby-boomers sont au bord de la retraite, quelque 43 % des Canadiens ne savent pas combien d’argent ils devraient épargner en vue de la retraite, selon un récent sondage mené par la Financière Sun Life.

Si certains d’entre eux croient qu’il leur faudra entre 1 et 5 millions de dollars à la retraite, d’autres pensent qu’ils n’auront besoin que de 25 000 $ ou moins durant cette période de leur vie. Alors que 52 % des travailleurs canadiens prévoient une retraite d’au moins 20 ans, neuf millions de travailleurs canadiens ignorent combien d’années dureront leurs épargnes une fois à la retraite.

L’étude de la Sun Life montre en outre un écart de 10 ans entre l’âge auquel les Canadiens souhaitent prendre leur retraite (entre 55 et 60 ans) et l’âge auquel ils s’attendent à la prendre (entre 65 et 70 ans). Parmi les préoccupations les plus pressantes au chapitre de la retraite, le fait de ne pas épargner suffisamment vient au premier rang (31 %), suivi de près par la possibilité d’épuiser son épargne de son vivant (28 %).

«La retraite est une question très actuelle ces temps-ci, à cause du nombre important de baby-boomers qui quitteront le marché du travail dans les années à venir», souligne la Financière Sun Life. La firme réitère l’importance de planifier ses finances en vue d’une longévité de 90 ans ou plus et d’estimer le montant qu’une personne doit épargner pour contrer des risques comme le coût des soins de santé, même si cela nécessite temps et réflexion. Pourtant, les Canadiens ne font pas nécessairement appel à un professionnel des services financiers pour établir un plan de retraite.

Sun Life précise que des produits sur le marché peuvent protéger les consommateurs contre le risque de voir leur épargne s’épuiser de leur vivant. Ils fonctionnent comme un régime de retraite à prestations déterminées en assurant le versement d’un revenu garanti pour une période définie ou pour la vie.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000