A A A

Comment bien dépenser ses revenus de retraite?

21 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Avec la fin de l’année qui arrive à grands pas, des milliers de contribuables qui ont eu 71 ans cette année seront tenus de transformer leur REER en FERR ou en rente, comme l’exige la loi.

Une fois cette étape franchie, BMO Fonds d’investissement constate que la transition psychologique de l’épargne à la dépense peut toutefois être difficile pour de nombreux Canadiens âgés. En effet, ceux-ci ne savent pas nécessairement comment transformer leur épargne en revenu de retraite dont ils pourraient avoir besoin pendant plus de 20 ans.

Pour les aider à y voir clair, BMO présente son Programme de sensibilisation aux dépenses de retraite, ou PSDR. Il s’agit d’un concept, non d’un produit, qui vise à sensibiliser les Canadiens proches de la retraite à la manière de planifier comment dépenser leur pécule.

Pour BMO Fonds d’investissement, les sept astuces suivantes donneront un coup de pouce aux Canadiens qui voudront créer leur propre PSDR. Ils pourront ainsi effectuer la transition de l’épargne à la dépense de façon avantageuse sur le plan fiscal.

1. Consulter un professionnel des placements pour discuter de votre situation et des options dont vous disposez.

2. Effectuez des retraits de tout placement non enregistré avant de retirer de l’argent d’un FERR. L’argent dans un placement enregistré est à l’abri de l’impôt, tandis que le revenu d’un placement non enregistré accroît le revenu imposable annuel.

3. Si un FERR représente votre principale source de revenu, effectuez des retraits mensuels, en tenant compte de tout autre montant que vous pourriez recevoir, comme le revenu d’un régime de retraite d’entreprise. Sinon, envisagez des retraits annuels(à la fin de l’année)afin que votre capital puisse croître en franchise d’impôt.

4. Afin d’assurer plus facilement le suivi de votre revenu de retraite, regroupez tous vos placements dans un même FERR.

5. Comme pour tout autre placement, examinez régulièrement votre FERR pour vous assurer qu’il correspond à vos objectifs, à votre tolérance au risque et à votre horizon personnel.

6. Si vous souhaitez allier la sécurité offerte par un revenu garanti à une certaine souplesse dans vos placements, envisagez de combiner votre FERR à une rente. Vous pouvez en tout temps utiliser votre FERR, en tout ou en partie, pour acheter une rente viagère.

7. Profitez de votre argent de retraite. Tout comme le placement dans un REER, la collaboration avec votre professionnel des placements pour élaborer un PSDR vous permettra de vous détendre et de profiter de vos économies.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000