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Commentaire – De la consommation à la consommaction

20 octobre 2006 | Commenter

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(20-10-2006)Avec l’avènement des technologies de l’information, les consommateurs sont de plus en plus informés sur différents sujets et le monde de la finance n’est pas en reste. La fin des années 90 a été marquée par une euphorie sans précédent sur les marchés financiers et boursiers. Les consommateurs ont accès à des cours d’initiations aux rudiments de la finance, plus particulièrement au niveau des placements. Plusieurs d’entre eux se sont improvisés boursicoteurs. Les scandales financiers ont donné une douche froide aux investisseurs.

Les consommateurs sont exigeants et s’attendent à recevoir un service hors pair, un service personnalisé à la hauteur de leurs attentes. Ils veulent que leur planificateur financier prenne en mains leur destinée financière : de la retraite aux placements en passant par les finances, les aspects légaux, la succession, les études des enfants/petits-enfants sans oublier la fiscalité.

Le planificateur financier est un généraliste mais il n’en demeure pas moins qu’il doit être plus et mieux informé que son client. Dès lors, son travail prend tout son sens. Les grands détenteurs, au-delà de la personnalisation du service, recherchent la compétence sous toutes ses formes. Ils s’impliquent dans le processus de gestion intégrée de leur patrimoine. Ils ne sont plus de simples spectateurs avec l’affût d’information ils sont devenus de vrais acteurs.

Le planificateur financier, appliquant la rigueur de la démarche de planification financière personnelle, démontre toute la discipline du plan financier. Il fait preuve d’intégrité, de savoir et de savoir-faire honorant la discipline et la grande famille des planificateurs financiers. Son travail va au-delà de s’occuper des placements. Il consiste à accompagner le client  dans la réalisation de ses plaisirs fous de la vie. Dans ce sens, nous sommes privilégiés de pouvoir négocier avec des consommateurs de plus en plus avisés et alertes.

L’implication du consommateur dans le processus représente un défi passionnant pour le planificateur financier qui voit naître un nouveau type de consommateur : le consommacteur.

Elhadji Mamadou Diarra, BAA, DESS fin., GPC, Pl. Fin.
Planificateur financier
Caisse d’économie Desjardins de l’Éducation
elhadji-mamadou.u.diarra@desjardins.com

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