A A A
Horloge

Le congrès de l’IQPF approche!

29 mai 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le congrès de l’Institut québécois de planification financière (IQPF) se tiendra à Gatineau du 11 au 13 juin. Plusieurs formations seront proposées. Au programme, notamment, les relations entre le planificateur financier et son client.

Dans un monde où la réglementation se complexifie et où la confiance des particuliers a été à plusieurs reprises ébranlée par des scandales financiers, Martin Dupras, A.S.A., Pl. Fin., D. Fisc., expliquera comment incorporer les exigences en conformité dans une saine pratique de planification financière et comment en profiter pour renforcer la relation du Pl. Fin. avec son client.

Il tentera par exemple de répondre aux questions suivantes :

  • La proximité avec un client constitue-t-elle un risque, et où se situe la ligne?
  • Comment utiliser et présenter la conformité à l’avantage du Pl. Fin.?
  • Comment se démarquer?
  • Quelle est la différence entre l’obligation de résultat et l’obligation de méthode?
  • Quelles règles faut-il observer pour minimiser les risques de pratique?

Pour finir, Martin Dupras dévoilera les 10 règles d’or destinées à maintenir de bonnes relations avec ses clients à moyen et à long terme.

Incorporation et snowbirds

Au menu également, une conférence de 90 minutes de David K. Foot, professeur d’économie à l’Université de Toronto et coauteur du livre à succès Entre le Boom et l’Écho, ainsi que deux ateliers portant sur :

• La pertinence de l’incorporation (les diverses modalités fiscales selon le statut juridique de l’entrepreneur ou du professionnel, la rémunération par salaire ou par dividende, l’utilisation d’une fiducie, etc.). Cet atelier sera donné par Michel Lavoie, M. Fisc., Pl. Fin., CPA, CA. et Monique Lemire, M. Fisc., Pl. Fin., CPA, CA.

• Les problèmes spécifiques des snowbirds (l’acquisition et la location d’une résidence en Floride, les séjours aux États-Unis, l’achat d’immeuble locatif à l’extérieur du Canada, le formulaire T1135, la détention de placements étrangers dans un portefeuille, les cotisations au REEE et CELI, etc.). Cet atelier sera animé par Josée Jeffrey, D. Fisc., Pl. Fin. et Jean Richard, LL.L., LL.M. MInt Tax, Pl. Fin., TEP.

Droit matrimonial et successoral

Enfin, une formation concernant les principaux enjeux en matière de droit matrimonial et successoral sera proposée.

Ses thèmes : les droits des conjoints de fait au Québec après l’affaire Éric c. Lola, l’utilisation des fiducies dans un contexte familial, les implications du cautionnement et de la faillite entre conjoints, les effets d’une rupture pour ceux en affaires, les pièges à éviter et les stratégies à privilégier lors de la désignation de bénéficiaires.

La formation se terminera par un survol des règles juridiques touchant ces sujets. Une analyse de la jurisprudence récente dans ces domaines sera aussi présentée.

Toutes ces questions seront traitées par Jean Turcotte, avocat, B.A.A., D. Fisc., Pl. Fin. et Jean Girard, avocat, M. Fisc., Pl. Fin.

À lire : L’IQPF fait peau neuve

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques