A A A
Baisse économique

Dix façons de réduire vos impôts

3 mars 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

bourse_baisse_425L’Agence du revenu du Canada (ARC) se fait planificateur fiscal, alors que la saison des impôts commence à battre son plein. Elle dévoile les 10 meilleures façons de réduire votre facture fiscale.

1. Cotiser à un REER
Tout revenu accumulé dans un REER est habituellement exempt d’impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. « Avec les REER, vous économisez pour votre retraite et profitez d’un allègement fiscal lors de la période de production des déclarations », dit l’ARC.

2. Cotiser à un CELI
Tant que vous demeurez sous votre plafond de cotisation, vous ne payerez pas d’impôt sur le revenu que vous gagnez de vos placements dans un CELI.

3. Réclamer le crédit d’impôt pour transport en commun
Quelqu’un dans votre famille utilise-t-il régulièrement l’autobus, le train, le métro ou le traversier pour aller travailler? Vous pourriez être en mesure d’obtenir un crédit d’impôt non remboursable pour le coût des laissez-passer en réclament le montant pour le transport en commun.

4. Fractionner les revenus de pension
Êtes-vous à la retraite et recevez-vous une pension? Vous pouvez fractionner jusqu’à 50 % du montant de pension admissible au profit de votre époux ou conjoint de fait afin de réduire l’impôt global que vous payez.

5. Réclamer la déduction pour outils admissibles
Travaillez-vous dans un métier? Si oui, vous pouvez déduire une partie du coût des outils admissibles que vous avez achetés durant l’année.

6. Demander le montant pour l’achat d’une habitation
Vous pouvez demander un montant de 5 000 $ pour le crédit d’impôt pour l’achat d’une habitation si les deux conditions suivantes s’appliquent :

– Vous ou votre conjoint avez fait l’acquisition d’une habitation admissible.

– Vous n’avez pas habité, au cours de l’année civile de l’acquisition ou au cours des quatre années précédentes, dans une autre habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaire (acheteur d’une première habitation).

7. Profiter des nouvelles mesures concernant la PUGE.
Êtes-vous chef de famille monoparentale qui reçoit la prestation universelle pour la garde d’enfants (PUGE)? Le gouvernement du Canada a publié de nouvelles mesures qui pourraient s’appliquer à votre situation. Pour plus d’information, cliquez ici.

Les travailleurs autonomes

8. Déduire 100 % du coût d’achat d’un ordinateur
Si vous avez acheté un ordinateur pour votre entreprise après le 27 janvier 2009 et avant février 2011, vous pourriez être admissible à une déduction de 100 % pour l’amortissement de cet ordinateur.

9. Réclamer le crédit d’impôt pour apprenti
Votre entreprise a-t-elle employé un apprenti? L’employeur qui verse un salaire à un employé inscrit dans un métier prescrit au cours des deux premières années de son contrat d’apprenti est admissible à un crédit d’impôt non remboursable.

10. Obtenir le crédit d’impôt pour place en garderies
Cette mesure d’allégement fiscal vise les sociétés dont l’activité principale n’est pas d’exploiter un service de garde d’enfants. Donc : votre entreprise a-t-elle créé des places en garderie agréée pour les enfants de vos employés? Si oui, vous pourriez être admissible au crédit d’impôt à l’investissement pour des places en garderie pour chacune de celles que vous avez créées.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000