A A A
Établissements

Huit outils pour les conseillers

17 décembre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

web_toile_internet_ordinateur_425Voici huit outils technologiques qui vous donneront un coup de pouce pour accomplir vos tâches quotidiennes, notamment dans la gestion de l’information. Ils peuvent aussi aider vos clients qui désirent effectuer eux-mêmes certaines recherches ou démarches financières.

1. Le planificateur financier In Sync
Cet outil est disponible gratuitement sur le site d’Invesco Trimark (cliquez ici pour accéder à la page réservée aux conseillers)

Mathieu Paradis, conseiller et chroniqueur à notre site jumeau Advisor.ca, travaille avec In Sync pour effectuer des projections de revenus de retraite et faire l’évaluation des besoins en assurances de ses clients. Selon lui, In Sync est facile à utiliser. Parmi ses qualités, on note la rapidité pour mettre à jour un plan financier (10 minutes dans la plupart des cas), la capacité de produire des tableaux et des graphiques, et la possibilité de créer des modèles de documents d’information qu’on peut adapter au goût et aux besoins des clients.

2. Le logiciel Microsoft OneNote
Intégré dans certaines versions de la suite Microsoft Office, le logiciel OneNote (environ 100 $) permet de saisir du texte, des images et du contenu audio et vidéo et de les coller dans des fichiers Word, Excel ou PowerPoint, dans des courriels, etc. Mathieu Paradis le trouve très utile pour concevoir des modèles de lettres. Il s’en sert pour préparer ses documents de présentation, entre autres. C’est simple : ce que vous voyez à l’écran de votre ordinateur, OneNote le copie et le reproduit dans tous les autres formats de fichiers.

3. Les règles de message
Cet outil équipe les logiciels de courriels Outlook et Windows Live Mail. Il est une bénédiction pour les personnes qui reçoivent des dizaines, voire une centaine, de courriels par jour, car il leur fait gagner un temps précieux. Les règles de message permettent de classer automatiquement les courriels qui proviennent d’un émetteur connu. « Depuis que nous sommes assujettis à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), celui-ci nous envoie une soixantaine de courriels chaque jour », dit Mathieu Paradis. En créant une règle de message au nom de l’OCRCVM, le logiciel Outlook achemine les courriels dans un dossier associé à l’OCRCVM. Mathieu Paradis peut ensuite les consulter au moment opportun, sans être obligé de les extraire des centaines d’autres courriels qui occupent sa boîte de réception.

Mathieu Paradis emploie aussi les règles de message pour supprimer directement du serveur les courriels indésirables que font parvenir des émetteurs qui refusent d’enlever son nom de leurs listes d’envois.

4. Le calculateur en ligne de la CVMO
En marge du débat sur les frais des fonds communs, la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario a lancé en septembre dernier ce calculateur de frais en ligne, disponible en anglais seulement. Pour y accéder, cliquez ici.

Il permet de vérifier l’effet des frais sur des centaines de fonds offerts au pays. Vous n’avez qu’à sélectionner un ou deux fonds, indiquer le montant investi, le type de frais requis et la durée du placement. Les calculs se font tout seuls. Les résultats sont livrés de manière chiffrées, mais vous pouvez aussi les obtenir sous forme graphique.

Lire aussi notre article sur le sujet, qui comprend des exemples concrets de calcul.

5. Le Centre Solutions de Retraite de Manuvie
Autre outil en ligne de planification financière, le Centre Solutions de Retraite de Manuvie met l’accent sur la répartition de produit. Pour y accéder, cliquez ici.

Comme vous le constaterez, des feuilles de travail, des calculateurs et des présentations vidéo permettent de comprendre et de définir les priorités des clients. Le Centre Solutions de Retraite de Manuvie divise le portefeuille d’un client selon trois catégories de produits de retraite : les rentes immédiates offrant des arrérages fixes ou variables, les produits assortis d’une garantie de retrait minimum et les produits offrant un revenu non garanti, tels que les produits traditionnels de type fonds communs de placement assortis de plans de retraits automatiques.

À l’aide de calculs savants, l’outil de répartition par produit vous aide à évaluer le portefeuille actuel d’un client en se fondant sur ces catégories et à faire des projections quant à la durabilité probable d’un revenu donné.

6. Le service Info-conseiller
Vos clients cherchent les antécédents et des renseignements d’ordre disciplinaire sur un conseiller réglementé par l’OCRCVM ? Le service Info-conseiller, mis en ligne sur le site de l’OCRCVM, les renseignera adéquatement. Pour y accéder, cliquez ici.

En quelques clics, vos clients pourront générer un rapport contenant tous les renseignements pertinents pour prendre une décision éclairée dans le choix d’un conseiller. Ce rapport indique notamment l’état de l’inscription du conseiller auprès de l’OCRCVM, son historique d’emploi auprès de sociétés membres de l’OCRCVM, les catégories dans lesquelles il est autorisé à exercer et tout antécédent disciplinaire auprès de l’OCRCVM.

Attention ! Le service Info-conseiller ne comprend pas les renseignements sur les emplois occupés par les conseillers avant mars 2003, ni les mesures disciplinaires prises par l’OCRCVM avant septembre 1997. Il est cependant toujours possible d’obtenir cette information en communiquant avec l’OCRCVM.

7. Notre Fureteur FNB
Offert par votre site d’informations favori, Conseiller.ca, le Fureteur FNB vous permet de trier et d’évaluer les fonds négociés en Bourse (FNB) en vous basant sur les critères que vous jugez important pour vous et vos clients. Pour y accéder, cliquez ici.

Le Fureteur FNB propose trois fonctionnalités pratiques :

1- La recherche avancée : elle permet d’obtenir les caractéristiques fondamentales des FNB (performance, 10 principaux titres en portefeuille, la répartition d’actif par secteur, par région ou par classe, etc.)

2- La comparaison des FNB : vous sélectionnez deux FNB, vous cliquez sur le bouton « Comparer maintenant », et les résultats apparaissent côte à côte.

3- La corrélation : le calculateur de corrélation vous aide à maximiser l’efficience du portefeuille de votre client. Il vous permet de trouver les FNB qui présentent des corrélations négatives et positives selon la répartition d’actifs sélectionnée de votre client.

8. Le Fureteur Répartition d’actifs
Autre exclusivité de Conseiller.ca, le Fureteur Répartition d’actifs permet de construire des portefeuilles de placements adaptés au profil des investisseurs. Pour y accéder, cliquez ici.

À partir d’un questionnaire qui prend en compte l’horizon temporel du client, sa tolérance au risque, ses revenus actuels, sa stabilité financière et la marge de manoeuvre budgétaire dont il dispose, le Fureteur Répartition d’actifs suggère des portefeuilles de référence qui peuvent servir de base pour une discussion plus soutenue. Ceux-ci peuvent être accompagnés de statistiques historiques de rendement, d’une analyse de corrélation, etc. Il est possible d’incorporer tous ces renseignements sous forme graphique dans un rapport en bonne et due forme.


Loading comments, please wait.