A A A
Affaires

L’impôt des particuliers, cet inconnu

15 février 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

impot_chiffres_calculatrice_425Assurément, vous clients auront besoin de votre aide pour préparer leurs impôts. Un récent sondage de la firme H&R Block indique que la vaste majorité des Canadiens ne savent pas vraiment ce qu’ils peuvent réclamer sur leurs déclarations de revenus.

De fait, moins de 25 % des personnes interrogées ont donné les bonnes réponses aux questions fiscales qu’on leur a posées.

Ainsi :

* 40 % des répondants mariés ou qui vivent en union de fait ne réalisent pas qu’ils doivent tous les deux produire des déclarations et inclure les renseignements de l’autre conjoint.

* 60 % des participants avec des enfants à la maison ignorent que le conjoint avec le revenu le moins élevé peut réclamer les frais de garde d’enfants.

* 82 % des Canadiens ne savent pas combien une cotisation REER de 1 000 $ sur un revenu imposable de 50 000 $ représente en économie fiscale au fédéral.

* Trois Canadiens sur quatre avec des enfants à la maison ne réalisent pas qu’ils ne peuvent pas réclamer les crédits de frais de scolarité ou d’éducation, sauf si l’enfant leur transfère.

* Seulement 27 % des Canadiens savent que les primes d’assurance-maladie payées à un régime collectif constituent des frais médicaux.

À propos des frais médicaux, H&R Block rappelle qu’ils sont réduits par un pourcentage du revenu net. Par conséquent, plus vos clients ont de reçus, plus ils ont de chances de pouvoir les réclamer. «Les primes d’assurance-maladie payées à un régime collectif et l’assurance médicale de voyage sont considérées des frais médicaux et peuvent ajouter à votre total, mais vous devez d’abord savoir que vous pouvez les réclamer», note l’entreprise qui prépare des impôts depuis plus de 45 ans au Canada.


Loading comments, please wait.