A A A

Le marketing viral, le bouche à oreille version Internet

24 octobre 2006 | Caroline Friedmann | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-10-2006)Les nouvelles technologies ont changé le visage publicitaire depuis dix ans. La publicité traditionnelle n’a plus autant d’impact. Il est devenu important de développer un lien de confiance avec le consommateur et c’est ce que procure le marketing viral. Le 4 octobre dernier, Conseiller.ca était présent à la journée Infopresse. Voici les faits saillants de cette journée consacrée au marketing viral :

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Le marketing viral consiste à la propagation sur Internet par les consommateurs d’information à un maximum de connaissances pour amplifier la reconnaissance d’un produit ou d’un service. Un nouveau terme pour désigner le bouche à oreille du XXI ième siècle. Cette stratégie de communication peut être utilisée seule ou elle peut intégrer d’autres moyens de communications traditionnels tels que le communiqué de presse, le marketing direct, les activités promotionnelles et autres.

Selon Pascal Beauchesne de Revolver 3 « le résultat, c’est la qualité du lien de confiance que vous établirez grâce au marketing viral » Il est important de développer un lien de confiance avec sa clientèle cible pour cela le bouche à oreille, la communication de  personne à personne s’avère très efficace. « Le mécanisme viral consiste à faire de chaque client un ambassadeur ou un connecteur de la marque et une source privilégiée de nouveaux clients pour l’entreprise. » Ces « ambassadeurs » communément appelés des leaders d’opinions font la promotion de votre service aux connecteurs qui sont les transmetteurs de ces opinions, possédant un réseau. Ils font la promotion d’une marque ou d’un message qu’ils aiment et qu’ils savent que d’autres aimeront. Cependant, la règle principale de cette pratique, c’est d’avoir un produit ou un service prometteur. Pour que les gens relayent l’information, il faut qu’une offre soit innovatrice ou intrigante ou qu’il y ait un gain.

Pourquoi utiliser le marketing viral ?

Le marketing viral est utilisé afin de générer du trafic sur un site ou un microsite, construire une notoriété, constituer des banques de données, amener à des actions comme l’achat, l’inscription, la transmission.

Les quatre principes du marketing viral

Quatre grands principes régissent le marketing viral selon Pascal Beauchesne, le succès n’est pas tributaire de l’investissement comme dans le marketing traditionnel. « Le marketing viral n’a pas un calendrier linéaire ou séquentiel. Il ne suit pas la même logique que le marketing traditionnel. C’est à vous qu’il revient de synchroniser vos offensives virales afin de stimuler le buzz, d’orchestrer le chaos qui s’en suivra. Il s’agit d’être au bon endroit au bon moment et de parler aux bonnes personnes.» Certaines entreprises vont jusqu’à payer des blogeurs pour faire parler de leur produit ou de leur service. L’élément crucial, c’est qu’une fois la rumeur partie vous n’avez plus le contrôle, la discussion se fait entre les gens. Par conséquent, le message doit être clair, simple et pertinent, intègre et son effet choc. « Le nombre de pages vues a peu de relation sur la portée ou l’impact d’une campagne virale. Comme l’aspect viral consiste en l’échange d’informations entre individus, plus de personnes en entendront parler que le nombre de personnes qui auront réellement téléchargé la campagne, s’y seront inscrits ou l’auront réellement vue » La transmission s’effectue facilement et à peu de coûts. En plus d’être économique, le message est crédible. L’impact est immédiat et exponentiel, il est vérifiable sur votre site par les outils d’analyse,sur les blogues et il peut même avoir des répercutions dans les médias traditionnels.

Loading comments, please wait.