A A A

Le mentorat : une valeur ajoutée pour tous

2 novembre 2009 | Sophie Stival | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Avez-vous présentement ou dans le passé eu un mentor ? Êtes-vous vous-même un « coach » ? Cette relation d’aide (jumelage professionnel) qui s’établit entre un employé d’expérience et un jeune avantage bien souvent les deux parties. Personne n’est expert en tout. Nous pouvons tous être le mentor ou l’apprenti d’un autre.

Comme l’a déjà expliqué Marcus Miller, le président de LEAPJob, dans une chronique du magazine des CMA (Management), un programme de mentorat n’a pas besoin d’être complexe pour être synonyme de valeur ajoutée pour un nouvel employé, son mentor et l’entreprise.

Le « coach » par sa réputation et son leadership contribue à augmenter la satisfaction au travail de son équipe, croit M. Miller. En plus de perfectionner ses acquis, il peut tirer parti des idées nouvelles qui lui sont présentées. Pour l’employeur, le mentorat permet au nouvel employé de mieux connaître l’entreprise. En favorisant une telle transmission du savoir, les liens se trouvent renforcés et ceci encourage par le fait même le sentiment de loyauté du personnel.

Les bienfaits du mentorat
Kirk Lowe dans un article de Financial Advisor Makeover résume l’influence salutaire du coaching.

Le mentorat permet de :

1. Clarifier notre vision, nos valeurs et nos objectifs
Les entrepreneurs qui ont le plus de succès en affaires ont reçu des conseils durant leur ascension. Un bon mentor doit épauler son apprenti afin que celui se dote d’une vision cohérente avec ses valeurs et ses objectifs. Ceci fait, le jeune bâtisseur pourra focaliser son énergie sur sa vie professionnelle et personnelle.

2. Défier notre potentiel
C’est avec son mentor qu’il est bon de discuter honnêtement de ses limites et de tester son potentiel. Un coach doit laisser émerger les rêves, les désirs et les espoirs de son apprenti tout en créant un environnement où ces derniers pourront se réaliser dans les limites du possible.

3. Vivre une vie équilibrée
Si certaines personnes vivent pour travailler, la majorité travaille pour vivre. Un bon mentor aidera la personne à trouver un juste équilibre entre sa carrière et sa vie personnelle. L’atteinte d’une vie plus balancée réduira l’effort nécessaire pour atteindre les objectifs fixés et par le fait même garantira le succès de la démarche.

4. Trouver où nous sommes le plus performant
Un bon mentor vous aidera à trouver dans quoi vous êtes le meilleur et le plus passionné. Il orientera votre plan de carrière afin que vous tiriez profit de cet avantage.

5. Avoir des objectifs et un échéancier réalistes
Pour connaître le succès, il est important que nos visions, nos valeurs et nos objectifs soient réalistes (échéancier et nombre). Les meilleurs plans sont exécutés par des gens en contrôle de la situation.

6. Nous rendre responsable
Il faut que l’apprenti rende compte à son guide du résultat de ses efforts. Le mentor, lui, ne doit pas juger du succès ou de l’échec d’une action, mais dois plutôt encourager la personne à prendre ses responsabilités.

7. Éliminer les distractions inutiles
Bien de petites choses au quotidien nous agacent et grugent beaucoup de notre temps précieux. Un bon coach pointera ces sources de distractions et aidera la personne à les éliminer. Par exemple : un bureau désordonné, une gestion des ressources humaines inadéquate, des gens qui nous font perdre du temps.

8. Éviter de dévier des objectifs
Quand on n’a pas le soutien moral requis pour mener à bien ses affaires, on a tendance à reporter nos projets à plus tard. Quand on a un bon mentor, ce dernier nous rappelle à l’ordre afin d’éviter tout comportement ou distraction qui dévie des objectifs. Il nous aidera à reprendre le droit chemin. C’est dans ces moments que rendre des comptes régulièrement à une personne d’expérience fera une différence entre réaliser sa vision ou échouer.

9. Apprendre à devenir soi-même un mentor
Beaucoup de personnes sont si satisfaites de leur coach, qu’elles prodiguent à leur tour de précieux conseils à leur entourage. Parfois, ça vient tout naturellement et c’est comme un juste retour des choses. Les bienfaits du mentorat peuvent alors être profitables dans ses relations professionnelles et bien souvent dans sa propre vie privée. Il n’en tient qu’à vous de l’essayer.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000