A A A

Les Canadiens âgés sont mieux préparés à mourir qu’à vivre

8 mai 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Voici des pistes de discussions pour vos rencontres avec vos clients plus âgés ou vos clients qui ont des parents âgés.

(EN)—Un sondage effectué récemment en vue d’avoir un aperçu des conditions vie des Canadiens âgés de 65 à 85 ans a donné des résultats surprenants, surtout pour ceux qui leur offrent des services de première ligne.

Selon le sondage réalisé par Ipsos-Reid, neuf Canadiens sur dix âgés de 65 à 85 ans ont un testament, la moitié d’entre eux ont déjà acheté une concession dans un cimetière et 44 % ont fait un arrangement funéraire préalable. Toutefois, bien peu ont pris des dispositions pour pouvoir vivre de façon autonome aussi longtemps que possible.

« Les résultats du sondage démontrent un écart important entre le désir des personnes âgées de rester chez elles et les mesures prises pour y arriver », indique Holly Quinn, infirmière en chef chez Soins à domicile Bayshore, l’entreprise ayant commandité le sondage.

Même si la majorité des Canadiens âgés font tout pour éviter d’avoir à s’installer dans une maison de soins infirmiers, moins de la moitié d’entre eux ont fait le nécessaire pour pouvoir vivre de façon autonome chez eux. Bon nombre de personnes âgées croient qu’elles n’auront pas à s’installer dans une maison de soins infirmiers, car elles s’imaginent que les membres de leur famille s’occuperont d’elles. Néanmoins, selon le sondage, il semble que les familles ne soient pas disposées à discuter du problème.

Selon Mme Quinn, les personnes âgées ont souvent peur de discuter de la possibilité de faire appel à de l’aide extérieure avec les membres de leur famille. « La plus grande crainte des aînés, c’est d’être placés dans une maison de soins infirmiers, affirme-t-elle. Ils espèrent rester en santé et mourir paisiblement à la maison dans leur sommeil. »

Comme bon nombre d’aînés vivent en santé plus longtemps de nos jours, ils pourront continuer à vivre confortablement chez eux grâce aux services infirmiers, aux services de soutien à la personne ainsi qu’aux services d’entretien et d’accompagnement maintenant disponibles. Il est important pour les personnes âgées de discuter ouvertement avec les membres de leur famille des options et des services offerts.

Pour en savoir davantage sur les options de vie autonome et les soins à domicile, consultez le site www.bayshore.ca/french ou composez le numéro sans frais 1-800-322-9228.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000