A A A

Les conseillers, moins nerveux qu’avant

8 octobre 2009 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les conseillers manifestent un optimisme croissant vis-à-vis des actions, du dollar canadien et des produits de base, selon un sondage mené par la firme BetaPro Management en septembre dernier.

En effet, 62 % des 300 professionnels interrogés estimaient que l’indice S&P/TSX 60 produira des résultats positifs. En juin, ils étaient n’étaient que 40 % à partager cette opinion. La renaissance des espoirs se fait également sentir à l’endroit d’autres grands parquets boursiers. Pour l’indice S&P 500, le sentiment bullish était de 49 % en septembre, contre 28 % trois mois auparavant. Même tendance pour le Nasdaq 100 (54 % contre 38 %) et l’indice MSCI des marchés émergents (68 % contre 47 %).

L’optimisme s’est manifesté également dans plusieurs secteurs spécialisés. Ainsi, 38 % des personnes sondées croient que les entreprises financières canadiennes continueront à marquer des points, contre 22 % en juin. Le niveau de confiance s’est nettement accru du côté de l’énergie et des métaux précieux. Plus des deux tiers des participants (68 %) prévoient que le pétrole brut poursuivra sa remontée. En juin, ils étaient 45 % à y croire.

Même tendance pour le gaz naturel : 60 % en septembre contre 48 % en juin. Une majorité de conseillers (60 %) anticipent un raffermissement du prix de l’or (55 % en juin), et une proportion plus importante (68 %) envisage le même scénario pour le cours de l’argent (54 % en juin).

Une ombre au tableau
Les conseillers demeurent tièdes à l’endroit des obligations de 30 ans du gouvernement américain, refuge de dernier recours. Seulement 16 % des participants y décèlent un potentiel de croissance (17 % en juin). Un grand nombre d’entre eux (44 %) continuent à croire que leur valeur pourrait décliner (55 % en juin). La proportion des « neutres » reste élevée à 44 % (28 % en juin).

Pour ce qui est du dollar canadien, 68 % des conseillers croient qu’il s’appréciera face au billet vert. En juin, ils étaient 62 % à soutenir cette affirmation.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000