A A A

L’investissement socialement responsable n’est pas un obstacle au rendement

15 mars 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(15-03-2007)Une étude du groupe militant torontois Corporate Knights montre que les « filtres » utilisés par les fonds communs socialement responsables ont peu ou pas d’impacts négatifs sur les rendements des placements.

En effet, sur 28 fonds scrutés par Corporate Knights en 2006, 14 ont produit des rendements supérieurs à la moyenne de leur catégorie respective et les 14 autres, des rendements inférieurs. Du côté des actions, par exemple, les fonds socialement responsables ont généré 11,37 % en moyenne sur un an, alors que la performance de l’ensemble des fonds de cette catégorie s’est chiffrée à 11,29 %.

Corporate Knights indique que les trois meilleurs fonds s’en tirent très bien sur une période d’un an. Le fonds Mackenzie Universal Occasions durables a dégagé + 24,34 %. Il a été suivi de Ethical Global Equity(+ 19,84 %)et de Phillips Hager & North Actions mondiales Valeurs communautaires(+ 18,64 %).

Selon Corporate Knights, si de tels rendements sont à la portée des investisseurs, c’est parce que de plus en plus d’entreprises adoptent des politiques et des comportements socialement responsables. Les gestionnaires de fonds éthiques ont donc accès à un plus large éventail de titres, améliorant ainsi la diversification des portefeuilles et les possibilités de croissance.

Par le passé, note Corporate Knights, les fonds socialement responsables ne faisaient que boycotter les entreprises aux agissements douteux. Maintenant, ils en deviennent actionnaires et utilisent leur statut pour exercer de la pression sur les directeurs et les administrateurs.

Corporate Knights constate que les ventes au détail des fonds socialement responsables continuent de progresser, mais au ralenti. En revanche, les clients institutionnels manifestent un intérêt certain pour ce type de placement.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000