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Affaires

Quatre questions à poser à vos clients

7 août 2007

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Les discussions que vous avez avec vos clients sont plus souvent qu’autrement unidirectionnelles? L’investisseur astucieux devrait toujours poser des questions, peu importe sa connaissance des marchés financiers. Il est toutefois possible que certains clients aient besoin d’une petite dose d’encouragement. Vous pouvez utiliser cette lettre type afin de leur faire savoir que vous appréciez travailler avec eux et que vous êtes ouverts aux questions.

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Cher(ère)[Nom du ou de la cliente],

Compte tenu de toutes les informations disponibles en ligne et dans les médias en ce qui a trait à la façon de sélectionner et d’évaluer la performance d’un conseiller en services financiers, j’aimerais vous remercier d’avoir décidé de me faire confiance pour la gestion de vos finances personnelles.

J’aimerais également que nous discutions d’un aspect auquel nous ne nous attardons que trop rarement : la nécessité de poser les bonnes questions à propos du placement, de la façon dont vos commandes sont exécutées et à propos de certaines recommandations.

Que ce soit avec moi que vous transigiez ou encore avec un autre conseiller, voici quatre questions auxquelles nous devrions toujours être en mesure de répondre, si tel est votre désir.

1. Comment ce type de placement me permettra-t-il d’engendrer un rendement?

Vous devez comprendre les principes sous-jacents qui permettront aux placements que vous avez sélectionnés d’engendrer un rendement avant d’en faire l’achat. Que vous optiez pour une action, une obligation ou un fond commun, n’hésitez pas à me poser des questions à ce sujet.

2. Ce placement respecte-t-il ma planification financière? De quelle façon me permettra-t-il d’atteindre mes objectifs financiers?

Que votre objectif soit d’économiser en vue d’une mise de fonds ou encore d’engendrer un rendement à long terme qui vous permettra de profiter de votre retraite, n’hésitez pas à me demander de vous expliquer ce qui a guidé mon choix et en quoi mes recommandations correspondent à vos besoins. Je prendrai notamment en considération les éléments suivants : votre tolérance au risque, le rendement, votre échéancier ainsi que les autres produits qui composent votre portefeuille.

3. Quel est le niveau de risque?

La mise en place de portefeuilles soigneusement équilibrés constitue l’une des pierres angulaires du service que j’offre à mes clients. Si vous avez de la difficulté à comprendre le rôle que jouera un placement à l’intérieur de votre portefeuille, n’hésitez surtout pas à m’en parler. Il est essentiel que vous connaissiez le niveau de risque associé à chacun de vos placements, la période au cours de laquelle nous prévoyons les conserver et le rendement prévu pour chacun d’entre eux.

4. Qu’en est-il des frais?

Presque tous les instruments de placement sont accompagnés de frais, quelle que soit leur forme. Les compagnies de fonds communs se servent de ces frais pour verser une commission aux conseillers en échange de leurs services et pour payer les gestionnaires qui sélectionnent les titres sous-jacents.

Le rendement associé à plusieurs types de placement peut s’avérer intéressant même en tenant compte des différents frais associés. Un conseiller compétent pourra vous expliquer la nature de ces frais, leur répartition et la pertinence de vos placements.

Il est important pour moi que vous compreniez le bien-fondé de mes recommandations et de mes conseils, de même que la façon dont ils s’intègrent à votre planification financière. Si vous aimeriez que nous en discutions plus à fond, n’hésitez pas à communiquer avec mon bureau afin de planifier une rencontre. Il me fera alors plaisir de répondre à vos questions.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées,

[Votre signature]

[Votre nom]

Rédigé par l’équipe d’Advisor.ca, en collaboration avec Investor Education Fund.

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