A A A

N’oubliez pas les nouveaux crédits d’impôts fédéral

10 avril 2007

  • envoyer
  • imprimer

Voici un modèle de lettre pour informer vos clients des nouveaux crédits d’impôt et des modifications qui sont en vigueur pour l’année 2006. Une bonne façon de leur rappeler qu’ils doivent produire leur déclaration de revenus et payer leur solde au plus tard le 30 avril.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Cher(ère)[Nom du ou de la cliente],

À l’approche du 30 avril, date limite pour produire votre déclaration de revenus, je me permets de vous faire part des nouveaux crédits d’impôt fédéral en vigueur pour l’année 2006.

Les usagers du transport en commun peuvent, depuis le 1er juillet 2006, bénéficier d’un crédit d’impôt sur les laissez-passer mensuels ou annuels. «On ne doit pas joindre nos reçus lorsqu’on fait la réclamation, mais on doit conserver les laissez-passer ainsi qu’une preuve de paiement dans nos dossiers», conseille Aurèle Courcelles, directeur de l’équipe de Planification financière avancée du Groupe Investors.

Les familles peuvent quant à elle profiter de la nouvelle prestation universelle pour la garde d’enfants de 100 $ par mois pour chaque enfant de moins de 6 ans, une prestation qui s’additionne au plus bas des revenus du couple. «Il n’y a pas de critère en matière de revenu familial, précise M. Courcelles. Pour le recevoir, il suffit d’être responsable des soins et de l’éducation de l’enfant, d’être résident du Canada et que l’enfant âgé de moins de six ans habite avec le(s)parent(s).»

Les étudiants de niveau postsecondaire, quant à eux, reçoivent désormais toutes leurs bourses d’études et d’entretien en franchise d’impôt.

Un autre changement important touche le taux d’inclusion des gains en capital sur les actions ou les fonds communs donnés à des organismes de bienfaisance après le 1er mai 2006. Ce taux est ramené de 25 % à 0 %. Un reçu à la juste valeur marchande du titre sera émis pour le donateur, mais «il est très important de transférer le titre en nature et de ne pas le liquider avant de le donner», souligne Aurèle Courcelles.

Enfin, le spécialiste de la planification financière a dressé une liste des autres modifications et ajouts de crédits d’impôt pour l’année d’imposition 2006. N’oubliez pas d’en tirer profit si vous êtes éligible.

Certains crédits d’impôt ont été modifiés :

  1. Le montant personnel de base est porté à 8 839 $.
  2. Le montant pour personne à charge admissible est porté à un maximum de
    7 505 $.
  3. Le montant fédéral pour revenu de pension passe de 1 000 $ à 2 000 $.
  4. Le montant en raison de l’âge(pour les personnes de 65 ans ou plus)est porté de 3 979 $ en 2005 à 5 066 $ en 2006. Ce crédit commence à être récupéré à partir d’un revenu supérieur à 30 270 $ et disparaît entièrement lorsque votre revenu net dépasse 64 043 $.
  5. Les taux du crédit d’impôt pour dividendes fédéral et provincial sont augmentés pour les dividendes admissibles versés par les sociétés ouvertes.

Des nouveaux crédits et déductions d’impôt ont été mis de l’avant :

  1. Le crédit canadien pour l’emploi correspondant à 250 $ ou au total de votre revenu d’emploi s’il est inférieur à 250 $.
  2. Le crédit pour manuels donne droit à un montant de 65 $ par mois d’inscription à un établissement postsecondaire pour un étudiant à temps plein et de 20 $, pour un étudiant à temps partiel.
  3. Les employés qui doivent fournir leurs propres outils dans le cadre de leur emploi peuvent déduire jusqu’à 500 $ du coût des nouveaux outils dépassant
    1 000 $.

Votre déclaration de revenus du Québec doit être acheminé à la même date. Pour avoir une liste exhaustive des crédits d’impôt au niveau provincial, veuillez consulter le site Internet de Revenu Québec.(www.revenu.gouv.qc.ca/fr/particulier/impots/impot/Index.asp).

N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions à propos de ces crédits d’impôt ou si vous voulez prendre rendez-vous afin que nous examinions ensemble votre situation financière.

Salutations distinguées,

[Votre signature]
[Votre nom]

Pour voir les autres modèles de lettre.

Loading comments, please wait.