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Quatre moyens de faire connaître votre expertise

20 avril 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

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Les chiffres le prouvent : pour améliorer ses connaissances en matière de finances personnelles, c’est auprès des conseillers et des institutions financières qu’il faut s’informer.

Ce n’est pas Conseiller.ca qui lance cette affirmation, c’est un récent sondage de l’Autorité des marchés financiers.

En cette ère de sur-information, l’expertise et les connaissances des conseillers sont en demande. «Ceux qui savent les mettre en valeur pour rejoindre un marché spécifique disposent d’un puissant outil de marketing», indique Kristen Luke, directrice de la firme américaine Wealth Management Marketing.

Certes, il est toujours possible d’embaucher un spécialiste des relations publiques pour vendre ses talents. Mais il est beaucoup plus satisfaisant (et efficace) de se positionner soi-même comme expert. Vous êtes tenté par cette expérience ? Kristen Luke propose quatre moyens de la réussir.

1. Utilisez les médias sociaux. C’est la façon la plus économique de se faire connaître. Twitter, Facebook et Linkedin sont les canaux usuels pour attirer l’attention de clientèles spécifiques. Vous pouvez aussi créer votre propre blogue ou devenir blogueur pour un site déjà reconnu (par exemple, les conseillers Léon Lemoine, Larry Bathurst et François Tremblay sont les blogueurs attitrés de Conseiller.ca). Grâce à la technologie, il est possible d’inclure des fichiers balados et des webémissions réalisés à peu de frais qui réussiront à capter l’attention de votre auditoire. «Pour que la stratégie des médias sociaux fonctionne, vous devez transmettre un message clair à un public ciblé», dit Kristen Luke.

2. Animez une tribune téléphonique. Les professionnels des services financiers qui animent des tribunes téléphoniques à la radio doivent payer leur temps d’antenne. Cependant, contrairement aux publireportages à la télé, les tribunes téléphoniques radiodiffusées «sonnent» comme une émission d’information ordinaire. Pour Kristen Luke, une heure de temps d’antenne chaque week-end vous permettra de consolider votre crédibilité en plus de fournir une carte de visite en or pour vos prospects.

3. Prononcez des conférences. La participation active à des colloques, les allocutions faites lors de rencontres de l’industrie et les conférences prononcées devant des groupes de citoyens sont des méthodes éprouvées de faire reconnaître votre expertise. «Plusieurs organismes communautaires apprécient ces conférences, car elles permettent d’offrir un contenu varié à leurs membres. Certains d’entre eux exigeront toutefois que vous commanditiez votre conférence», précise la spécialiste. Afin de faciliter vos démarches, préparez une pochette d’information qui décrit votre formation professionnelle, votre champ d’expertise et les endroits où l’on vous invite comme conférencier.

4. Écrivez dans des journaux ou des magazines. Voilà une autre excellente façon d’établir votre crédibilité en tant qu’expert en services financiers. Si vous êtes peu expérimenté en écriture, commencez par collaborer à votre hebdo régional, par exemple. Une fois que vous serez aguerri, vous pourrez offrir vos services aux grands quotidiens. Dans ce dernier cas, attendez-vous à ce que votre participation soit conditionnelle à l’achat d’un encart publicitaire. Notez que la production régulière d’articles de journaux ou de magazines requiert beaucoup de travail. Pour obtenir l’effet recherché, «il faut collaborer avec assiduité sur une longue période de temps», souligne Kristen Luke.

Une fois que vous serez reconnu comme blogueur, animateur, conférencier ou rédacteur, n’hésitez pas à le mentionner dans la notice biographique que vous remettez à vos clients ou à vos prospects. Sur votre site Internet, affichez les articles que vous avez écrits, enregistrez les émissions radios que vous avez animées, etc. «En vous positionnant vous-même comme expert, vous réussissez à créer un momentum. Tirez-en le maximum et appréciez-en l’impact sur votre pratique», conclut Kristen Luke.

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