A A A

Rendez-vous avec l’AMF : Raymond Bachand et Mark Carney seront de la partie

19 octobre 2009 | Sophie Stival | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’Autorité des marchés financiers vous invite, le 26 octobre prochain, à la 4e édition de son Rendez-vous annuel. L’événement est gratuit et aura lieu au Palais des congrès de Montréal.

Les ateliers de formation sont de retour, mais des hôtes de marque viendront agrémenter le programme de la journée. Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney prendra la parole en matinée et le dîner se fera en compagnie du ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand.

Le PDG de l’AMF, Jean St-Gelais, et ses collaborateurs termineront la session par une discussion avec les participants « sur les défis et les événements à venir pour l’Autorité au cours de la prochaine année ». Vous avez des choses à leur dire et vous souhaitez vous faire entendre ? C’est votre chance.

Seules les inscriptions électroniques sont acceptées et les places sont limitées, peut-on lire sur le site de l’AMF.

Ateliers de la journée
Il est possible de seulement assister aux ateliers du matin ou de l’après-midi.

Le matin : choix parmi les deux suivants :

  • Changements climatiques et industrie de l’assurance

« Ces changements auront évidemment un impact important sur l’industrie de l’assurance. Quelles sont les grandes tendances observées sur le plan des changements climatiques? Quels sont les impacts concrets de ces changements sur les assureurs? Comment les consommateurs seront-ils affectés? Dans ce contexte, quels rôles doivent jouer les régulateurs ? »

  • Enjeux des marchés financiers mondiaux

« Partout dans le monde, les gouvernements prônent la mise en place de mesures afin de relancer l’économie et de restaurer la confiance dans nos institutions financières. Dans ce contexte, les leaders du G20 ont proposé des mesures importantes afin de renforcer la réglementation et la supervision du secteur financier. Certains acteurs du secteur financier et certains marchés spécifiques, tel celui des instruments dérivés hors cote, sont pointés du doigt. Quels sont les principaux éléments des réformes évoquées ? Quel rôle l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), dont l’Autorité fait partie, joue-t-elle dans leur mise en place ? Quelles seront les implications concrètes pour les marchés financiers canadiens ? »

L’après-midi : choix parmi les deux suivants :

  • Paradis fiscaux- conséquences sur l’intégrité des marchés financiers

« Le secret bancaire et, plus généralement le partage d’information entre les juridictions, soulève-t-il des enjeux particuliers pour l’encadrement des marchés financiers au Canada ? Quels sont le rôle et les impacts des paradis fiscaux dans certains dossiers de fraude dont les “stratagèmes à la Ponzi” ? Comment les efforts pour améliorer le partage d’information entre les organismes de réglementation peuvent-ils contribuer à la lutte contre les fraudes fiscales ? »

  • Assistance aux consommateurs : quels doivent être le rôle et les responsabilités du régulateur, de l’industrie financière et des consommateurs ?

« Dans ses relations d’affaires, l’industrie a aussi un rôle à jouer en ce qui a trait à la protection des consommateurs. De leur côté, les consommateurs doivent également assumer une part de responsabilité dans la gestion de leurs finances personnelles. Quel est le rôle de chacune des parties ? Comment assurer une meilleure protection des consommateurs en tenant compte des enjeux de l’industrie et du régulateur ? »

Renseignements et inscriptions : cliquez ici.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000