A A A
Certificat

Garder le contact au moment d’envoyer le relevé

11 avril 2006

  • envoyer
  • imprimer

Vos clients devraient recevoir leur relevé trimestriel au cours du prochain mois. Il s’agit d’une excellente occasion de communiquer avec eux et d’aborder l’aspect de la volatilité à court terme et de la croissance à long terme. Envoyer cette lettre type à vos clients afin de leur démontrer que vous pensez à eux.

Cliquez ici pour télécharger ce modèle de lettre en format Word.

Cher(ère)[Nom du ou de la cliente],

Si ce n’est déjà le cas, vous devriez recevoir sous peu votre relevé de placement trimestriel. J’ai pensé profiter de cette occasion pour aborder avec vous l’aspect de la volatilité à court terme et de la croissance à long terme.

Tel que le démontre le graphique de l’indice composite de la Bourse de Toronto ci-dessous, le marché est en bien meilleure posture en ce moment qu’au début de l’année 2006, et ce malgré les fluctuations que nous avons connues au cours des trois derniers mois.

 


(Source : Globefund.com)

Il est toutefois essentiel de garder à l’esprit que ces rendements trimestriels ne représentent qu’un aperçu à très court terme de l’évolution du marché. Ces derniers ne devraient affecter en rien votre stratégie à long terme.

Évidemment, le choix est plus facile lorsque les rendements trimestriels sont positifs, comme ce fut le cas récemment. Néanmoins, les investisseurs disciplinés et visant la croissance à long terme savent qu’il peut s’avérer coûteux de paniquer lors de périodes de volatilité à court terme. Afin d’illustrer mes propos, voici un graphique des 12 derniers mois :


(Source : Globefund.com)

Imaginons pour un instant que ayez décidé, sur un coup de tête, de vendre la totalité des titres apparaissant dans votre portefeuille lors de la phase baissière d’octobre. Vous auriez ainsi évité une chute de 500 points, mais vous auriez aussi passé à côté de la reprise de 1500 points qui s’ensuivit! Au lieu de se baser sur les fluctuations à court terme pour prendre leurs décisions, les investisseurs qui ont privilégié une approche à long terme et ne se sont pas retirés du marché profitent maintenant d’un rendement annuel de plus de 2000 points.

Il est fort possible que ce type de fluctuations à court terme se présentera à nouveau, surtout lorsqu’on songe au rôle que jouent les industries du pétrole et du gaz naturel au sein de l’économie canadienne. Le rendement qui apparaît dans le relevé trimestriel que vous venez de recevoir est peut-être très encourageant, mais il n’est pas exclu que vous y découvriez une perte un jour ou l’autre. Si c’est le cas, j’espère que vous vous souviendrez de cette lettre.

Si votre situation a changé récemment, comme par exemple une préretraite plus hâtive que prévu, ou si vous vous accommodez moins bien qu’auparavant de toutes ces fluctuations, n’hésitez pas à communiquer avec moi dans les plus brefs délais afin que nous ajustions votre planification financière. Je veux m’assurer que votre portefeuille répond à vos besoins et votre tolérance au risque.

Pour toute question concernant votre relevé trimestriel ou toute autre aspect de votre situation financière, n’hésitez pas à communiquer avec moi au numéro suivant : [votre numéro de téléphone].

Encore une fois, j’aimerais vous remercier de votre confiance et de faire affaire avec moi.

Veuillez agréer l’expression de mes salutations distinguées,

[Votre signature]

[Votre nom]

 

Pour voir les autres modèles de lettre.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000