A A A
Économie

10 actions à acquérir et 10 à vendre

4 mars 2013 | La rédaction

  • envoyer
  • imprimer


Le The Globe and Mail, dévoile les titres américains les plus appréciés des gestionnaires de fonds de couverture et à l’inverse, ceux qui sont vendus le plus souvent à découvert.

Les données — compilées par Goldman Sachs et datées du 31 décembre dernier — proviennent des plus récentes transactions effectuées par ces mêmes gestionnaires et dévoilées dans les formulaires 13F déposés à la U.S. Securities and Exchange Commission.

Apple (AAPL-Q) n’est désormais plus le titre qui profite d’une demande accrue, laissant ainsi la position de tête à American International Group (AIG-N) et la seconde marche du podium à Google (GOOG-Q). Depuis le 1er octobre dernier, le titre de l’assureur américain s’est apprécié de 15 %, pendant que celui du fabricant d’iPhone et d’iPad dégonflait de 32 % environ.

Parmi ces géants américains, une entreprise canadienne obtenait aussi la faveur des gestionnaires de fonds. La pétrolière Nexen (NXY-N) se trouvait ainsi dans les dix premières positions d’importance de 37 fonds différents, bien appuyée par l’offre d’achat de la Chinoise CNOOC Ltd, d’une valeur de 15,1 milliards de dollars, soit l’équivalent de 27,50 $US par action. La transaction fut approuvée le 7 décembre dernier.

Les 10 titres américains favorisés par les gestionnaires de fonds de couverture

  1. American International Group (AIG-N)
  2. Google (GOOG-Q)
  3. Apple (AAPL-Q)
  4. Citigroup (C-N)
  5. Nexen (NXY-N)
  6. JP Morgan Chase (JPM-N)
  7. Priceline (PCLN-Q)
  8. Microsoft (MSFT-Q)
  9. General Motors Co. (GM-N)
  10. Qualcomm Inc (QCOM-Q)

Les 10 titres américains les plus vendus à découvert par les gestionnaires de fonds de couverture

  1. Intel Corp (INTC-Q)
  2. Exxon Mobil Corp (XOM-N)
  3. International Business Machines Corporation (IBM-N)
  4. AT&T Inc (T-N)
  5. Gilead Sciences (GILD-Q)
  6. Chevron Corp. (CVX-N)
  7. Walt Disney (DIS-N)
  8. Verizon Communications (VZ-N)
  9. Caterpillar (CAT-N)
  10. Amgen Inc (AMGN-Q)

Le fait de vouloir répliquer de tels portefeuilles n’est peut-être pas la meilleure stratégie qui soit. En considérant le rendement moyen de 8 % offert par les fonds spéculatifs l’année passée, comparativement au gain de 13 % de l’indice S&P 500 (16 % en incluant les dividendes), mieux vaut y penser deux fois avant de suivre les gourous de l’industrie. Par contre, une étude récente de la firme KPMG montre que, sur une période de 17 ans, les fonds de couverture devancent largement les catégories d’actifs traditionnels, soit les actions, les obligations et les marchandises.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000