A A A
Épargne

10 leçons intelligentes pour la retraite

3 août 2010 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

couple_retraites_425Les clients s’attendent de leur conseiller financier à ce qu’il les conseille, les guide, les mette en garde sur les bons et mauvais coups qu’ils pourraient être portés à faire. Ils s’attendent à rien de moins que l’infaillibilité de leur conseiller et à pouvoir arriver à leur retraite et ne plus avoir de souci.

Mais à l’inverse, croit le conseiller Paul Merriman, de Seattle, dont la compagnie éponyme gère un milliard et demi de dollars, les conseillers peuvent eux aussi apprendre de leurs clients et en faire bénéficier les autres.

Dans un article publié par Advisors Perspectives, Merriman livre les 10 leçons de retraite qu’il dit avoir apprises des personnes les plus intelligentes qu’il connaisse. Peut-être pouvez-vous en tirer quelques enseignements au profit de vos clients.

Première leçon : le bonheur en fin de vie n’est pas directement lié à la taille de votre compte bancaire.

Difficile à comprendre pour plusieurs, mais le bonheur dépend plus de votre comportement et de votre attitude que des chiffres apparaissant à l’écran d’un ordinateur à la Banque. Parce qu’aujourd’hui, c’est ce que l’argent est, des chiffres dans un ordinateur impersonnel.

Deuxième leçon : la richesse vient des choix que les gens font, et non des chances qu’ils prennent.

Les gens intelligents n’attendent pas que la chance les enrichisse. Chaque jour, ils cultivent leurs habitudes et suivent des règles que les autres ne suivent pas. Vivez sous vos moyens si vous souhaitez être riches. N’entretenez pas un mode de vie qui vous accable de dépenses. Quand vous économisez et investissez, arrangez vous pour faire travailler votre argent.

Troisième leçon : ceux qui font des plans prospèrent aussi!

Les gens intelligents planifient leur retraite en écrivant. Un plan écrit n’est pas magique en soi, mais les gens qui sont suffisamment sérieux pour écrire ont plus de chances de savoir où ils en sont, où ils veulent aller et comment y arriver.

Quatrième leçon : n’attendez pas pour économiser.

Les gens intelligents apprennent tôt dans leur vie comment reporter leur plaisir. Quand vous êtes dans la vingtaine, la retraite semble si loin. Mais tout ce temps vous donne la possibilité d’en faire beaucoup, avec peu. Si vous investissez 5000 $ à 25 ans, et qu’il croît à 10 %, cela vaudra 140 512 $ quand vous en aurez 60. Si vous attendez d’avoir 45 ans, vous devrez investir 33 638 $ pour obtenir la même somme à 60 ans.

Cinquième leçon : la retraite appartient à ceux qui sont encore parmi nous.

Les gens intelligents prennent soin de leur santé. Si vous voulez prendre votre retraite riche, vous devez vivre assez longtemps pour vous rendre à la retraite et être en assez bonne santé pour en profiter! Les gens intelligents voient leur médecin couramment et suivent ses conseils. Et ils ménagent également leur santé mentale.

Sixième leçon : votre qualité de vie dépend de la qualité des gens qui vous entourent.

Les gens les plus heureux aiment beaucoup de gens autour d’eux, dont de plus jeunes qu’eux. À la fin, la vie peut nous prendre notre dignité et notre argent, mais si nous avons des amis avec lesquels nous pouvons partager nos joies, notre douleur et notre respect, nous sommes bénis.

Septième leçon : nous, les plus âgés, pouvons apprendre des étudiants du secondaire.

Ça doit vous surprendre, mais ça ne devrait pas. Chaque année je parle à des étudiants du secondaire. Je leur demande s’ils avaient de l’argent à investir, le feraient ils en millionnaire ou en gens pauvres. Ils ont toujours la bonne réponse, mais je suis toujours étonné de constater comment plusieurs de leurs parents investissent comme des gens pauvres. Si vous investissez comme un millionnaire, vous choisissez méticuleusement un conseiller qui n’est pas en conflit d’intérêt avec vous. Vous achetez pour des centaines ou des milliers de dollars d’actions. Vous avez une vision à long terme, vous maintenez vos dépenses au plus bas et vos attentes sont réalistes. Il y a plusieurs façons d’investir comme des gens pauvres. La façon le plus courante est d’aller chez un courtier acheter des actions d’une compagnie qui a la cote pour l’instant, en espérant devenir riche grâce à votre connaissance ou celle de votre courtier, alors que tous les experts de Wall Street ont tort selon vous.

Huitième leçon : l’action l’emporte sur la paresse, toujours.

Les gens intelligents de tous les âges se gardent actifs mentalement et physiquement. Les gens qui mettent régulièrement au défi leur cerveau vivent plus longtemps que ceux qui sont inactifs intellectuellement. Vous voulez une longue et heureuse retraite? Alors lisez, faites des mots croisés, prenez des cours ou enseignez! Voyagez dans des endroits inusités et essayez toute sorte de choses!

Neuvième leçon : les gens intelligents n’attendent pas que la vraie vie débute.

Les gens les plus heureux que je connaisse, qu’ils soient retraités ou travailleurs, n’auraient aucune difficulté à dresser une liste de 100 choses à faire s’ils en avaient le temps. Des endroits à visiter, des gens à voir, un livre à lire ou un parcours de golf à essayer. Ces gens savent que chaque jour peut tout faire basculer en un instant. Ils identifient leur passion, leurs rêves et leurs buts, et trouvent le moyen d’en faire des réalités dès maintenant.

Dixième leçon : le meilleur investissement ne coûte pas un sou.

Ce n’est rien que les gens intelligents ne savent pas. Tous ceux qui lisent cet article ont quelque chose de valeur à donner qu’ils n’ont pas encore donnée. Cela peut être de l’argent, des heures de bénévolat, un coup de main à un ami ou simplement écouter une personne qui nous est chère. Si vous prenez le temps de découvrir ce que ce don peut être pour vous, et que vous donnez généreusement, deux choses se produiront. Votre vie sera plus riche et satisfaisante, et vous ferez de votre monde un meilleur endroit où vivre. Vous pourriez être surpris de constater à quel point peu de gens vivent leur vie ainsi.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000