A A A
Épargne

10 règles pour une retraite idéale

16 juillet 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Dans un contexte de vieillissement de la population mondiale, le CFA Institute et la firme Mercer ont publié une étude qui révèle les 10 règles incontournables qui contribueraient à une retraite idéale. D’après cette liste, vos clients sont-ils sur la bonne voie?

1. Des objectifs clairs de revenus de retraite, incluant toutes les sources de revenus provenant de l’épargne personnelle de vos clients ainsi que du soutien financier qui est fourni par le gouvernement et auquel il a droit.

2. Un niveau minimum de financement devrait être consacré à un régime de retraite auquel contribuent employeurs,  employés et travailleurs autonomes.

3. Des ententes de paiement en cas d’insolvabilité devraient être mises en place avant et après le jour de la retraite.

4. Vos clients doivent être au courant des frais d’administration et d’investissement reliés à leurs placements. Suggérez-leur plusieurs options concurrentes afin qu’ils obtiennent les meilleurs prix.

5. La flexibilité parce que : la situation financière et personnelle de vos clients varie d’une personne à l’autre, et que l’âge de la retraite change selon les différentes tranches de la population.

6. Les prestations de retraite doivent être axées sur le revenu, mais aussi permettre une partie du remboursement du capital sans que cela n’affecte le niveau d’épargne de vos clients.

7. Les contributions minimales accumulées dans un régime doivent conférer l’acquisition immédiate de droits de cotisations. Les prestations d’un régime ne doivent toutefois être accessibles que sous certaines conditions, comme lors de la prise de la retraite, au décès ou en cas d’invalidité permanente.

8. Un soutien fiscal du gouvernement qui incite vos clients à l’épargne volontaire via leurs REER ou CELI et qui dédommage ceux d’entre eux qui ont un accès limité à leurs économies.

9. La gouvernance des régimes de retraite doit être contrôlée indépendamment du gouvernement ou de tout employeur.

10.  Un encadrement réglementaire rigoureux, incluant une réglementation stricte des régimes de retraite en plus d’une protection adéquate pour vos clients qui adhèrent à ces régimes.

La rédaction vous recommande : 

Loading comments, please wait.