A A A
Argent

15 mesures fiscales à ne pas rater

20 février 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


La saison des impôts commençant à poindre à l’horizon, l’Agence du revenu du Canada passe en revue 15 mesures qui peuvent aider vos clients à alléger leur facture fiscale

1. La Prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT). Les travailleurs et les familles à faible revenu peuvent avoir le droit de demander ce crédit d’impôt remboursable. La PFRT comprend un supplément pour les personnes qui sont admissibles au montant pour personnes handicapées. Les personnes et les familles admissibles peuvent également demander des paiements anticipés.

2. Le crédit d’impôt pour la condition physique des enfants. Les enfants de vos clients ont-ils joué au soccer, suivi des cours de ballet ou participé à un programme d’activité physique en 2012? Si oui, vos clients peuvent demander un montant maximal de 500 $, par enfant, pour les frais qu’ils ont payés relativement à ces activités et obtenir un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 75 $ pour chaque enfant. Ils peuvent réclamer un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant qui est admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui ils ont engagé des dépenses admissibles d’au moins 100 $.

3. Le crédit d’impôt pour les activités artistiques des enfants. Les enfants de vos clients ont-ils participé à un programme d’activités artistiques, culturelles, récréatives ou d’épanouissement en 2012? Si oui, vos clients peuvent demander jusqu’à 500 $ pour les frais qu’ils ont encourus relativement à ces activités et obtenir un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 75 $ pour chaque enfant. Ils peuvent réclamer un montant supplémentaire de 500 $ pour chaque enfant admissible au montant pour personnes handicapées et pour qui ils ont payé des frais d’inscription ou d’adhésion à un programme admissible d’au moins 100 $.

4. Les frais de garde d’enfants. Si les enfants de vos clients ont participé à un camp de vacances en 2012, ceux-ci, ou leur conjoint, peuvent demander les montants dépensés relativement à des services de garde d’enfants admissibles en 2012.

5. Le montant pour aidants familiaux. Vos clients qui prennent soin d’une personne à charge qui souffre d’une déficience physique ou mentale peuvent réclamer un montant supplémentaire pouvant atteindre 2000 $ lorsqu’ils demandent certains crédits d’impôt non remboursables.

6. Le crédit pour la TPS/TVH. Ce crédit consiste en un versement trimestriel non imposable qui permet aux particuliers et aux familles à faible revenu de récupérer une partie ou la totalité de la taxe sur les produits et services ou de la taxe de vente harmonisée qu’ils ont payée durant l’année.

7. Le montant pour le transport en commun. Vos clients ou des personnes à leur charge ont-ils utilisé le transport en commun en 2012? Le cas échéant, ils pourraient avoir le droit de demander un montant pour les frais liés à certains laissez-passer du transport en commun ou à des cartes de paiement électronique au titre de ce crédit d’impôt non remboursable.

8. Le montant pour l’achat d’une habitation. Si vos clients ont acheté une maison ou un condo en 2012, ils peuvent demander un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 750 $ pour l’achat d’une habitation admissible.

9. La prestation pour enfants handicapées. Vos clients sont peut-être admissibles à cette prestation non imposable s’ils ont subvenu aux besoins d’un enfant de moins de 18 ans qui est admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

10. La prestation fiscale canadienne pour enfants. Il s’agit d’un versement mensuel non imposable qui permet aux familles admissibles de couvrir les coûts liés à l’éducation des enfants de moins de 18 ans.

11. La prestation universelle pour la garde d’enfants. Si vos clients ont des enfants de moins de 6 ans, ils peuvent être admissibles à cette prestation imposable, qui permet aux familles de faire des choix en matière de garde d’enfants.

12. Les frais médicaux. Les frais médicaux que vos clients, leurs conjoints ou leurs enfants ont payés en 2012 peuvent donner droit à un crédit d’impôt non remboursable.

13. Le montant pour personnes handicapées. Si vos clients ou un membre de leur famille souffrent d’une déficience grave ou prolongée, ils peuvent avoir droit à ce crédit d’impôt non remboursable.

14. Le REER. Vos clients qui ont cotisé à un REER en 2012 ont le droit de déduire leurs contributions afin de réduire leur impôt.

15. Le REEI. Le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI) est conçu pour aider les Canadiens handicapés et leurs familles à épargner en vue de la sécurité financière à long terme d’une personne admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000