A A A
Affaires

2 façons de démontrer la valeur de la planification financière

28 juillet 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Comment convaincre ces nouveaux client qui perçoivent la planification financière comme une simple extension d’un processus d’ouverture de compte bancaire ou comme un outil forçant les gens à acquérir des choses dont ils ne veulent pas de l’importance de bien préparer son avenir? Bryce Sanders, président de Perceptive Business Solutions et collaborateur du site Advisor.ca, a deux approches à proposer en la matière…

1 – Rêves à vendre

Il importe de s’enquérir de ce qui est important pour eux, de ce qui pourrait faire une différence dans leur vie. Une voiture de rêve, une maison ou un voyage particulier, peut-être. Une fois les désirs identifiés, ils peuvent être évalués en termes financiers, et de là peut s’amorcer un processus visant à identifier les moyens pour concrétiser ces projets, tout en passant en revue l’ensemble des réalités et des possibilités.

Une fois le rêve ciblé, il revient au conseiller de présenter la planification financière en tant que parcours par excellence pour le concrétiser. Pour ce faire, la stratégie doit placer la voiture ou la maison de rêve au centre de l’ensemble des propositions, qui incluent l’épargne, les investissements et le suivi des résultats.

2 – Chasser les monstres

Les jeunes parents ont à cœur l’éducation de leurs enfants. Si ces derniers sont en bas âge, une planification de fonds d’étude pourrait certes les intéresser. Ces fonds permettent aussi aux proches parents désirant contribuer de le faire maintenant. Rapprocher les gens de leurs objectifs rend le tout beaucoup plus attractif, et démontre l’importance d’une planification personnalisée.

Nourrir l’intérêt des clients

Suivre la progression des clients vers leurs objectifs est aussi une bonne idée. Aidez-les à toujours les garder en tête. Par exemple, un client rêve d’une Mercedes et économise en ce sens. Quand se tiendra le prochain Salon de l’auto dans sa ville? Faites-lui savoir la date et encouragez-le à s’y rendre pour poser des questions sur son futur bolide. Ou encore, informez-vous auprès des bureaux de locations de voiture. Ont-ils des Mercedes dans leur flotte? Des tarifs spéciaux le week-end? Votre client pourrait en faire l’essai, touchant ainsi d’un peu plus près à son rêve. Vous lui démontrerez au passage que vous avez à cœur l’atteinte de ses objectifs.

Ce texte a d’abord paru sur Advisor.ca. Traduction et adaptation : Yves Rivard.

 

 

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques