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3 trucs pour être plus persuasif avec vos clients

25 mai 2015 | La rédaction | Commenter

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Quel conseiller ne désire pas optimiser son pouvoir de persuasion, notamment lors d’échanges avec de potentiels clients? Le site ProfitGuide a dressé une liste de trois qualités ayant fait leurs preuves lorsque vient le temps de faire bonne impression lors d’une rencontre d’affaires.

• L’autorité du savoir

Pour bon nombre de clients, être en présence d’un professionnel agissant en parfaite connaissance de cause facilite les prises de décision. Afin d’être davantage perçu en tant que sommité de votre secteur d’activité, il est recommandé de développer une expertise dans un ou plusieurs domaines clés.

• L’honnêteté, encore et toujours

Base de toute relation conseiller-client, l’honnêteté demeure l’élément persuasif par excellence. Si une longue relation professionnelle a le mérite de créer plusieurs raccourcis en matière de processus décisionnels, il en va autrement lorsque le conseiller rencontre de nouveaux clients. Face à l’impossibilité de capitaliser sur le lien de confiance existant, que faire?

L’article recommande de recourir aux témoignages et aux recommandations. Plus précisément, l’utilisation de propos et de commentaires de proches ou de collègues du client potentiel. Une méthode qui a davantage d’impact que la simple présentation d’une brochure ou d’une présentation de vente. Afin de rehausser son influence, le conseiller veillera à identifier les personnes susceptibles de lui fournir les recommandations nécessaires pour étoffer son argumentaire de vente.

• Un air sympathique

Le pouvoir de persuasion dépend souvent du capital de sympathie dont bénéficie le conseiller, soutient ProfitGuide. Bien que ce lien soit plus instinctif que conscient, il est plus facile pour le client d’accorder sa confiance à un professionnel qu’il perçoit comme « sympathique ». Bien que plus difficile à définir, le lien de sympathie n’en demeure pas moins très important dans l’art de convaincre.

Persuader pour prospérer

En conclusion, la démarche se résume ainsi : développer une expertise susceptible d’être reconnue; établir un historique d’intégrité, agir en tant que rassembleur.

Les avantages à se montrer plus persuasif seraient nombreux :

• soutien facilité pour les idées et projets;
• hausse du nombre de contrats résultant de la négociation de conditions favorables;
• réduction du temps perdu à gérer les désaccords;
• gain d’efficacité dans les différentes activités professionnelles.

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